Fêtez cet événement en ligne avec nous !

Samedi 5 et dimanche 6 décembre 2020

« La sophrologie est une science qui étudie la conscience en équilibre. C’est une discipline pour le développement des valeurs de l’être, inspirée par la phénoménologie existentielle » 

Professeur Alfonso CAYCEDO

A l’occasion de ce 6ème congrès, nous vous proposons de partir de la définition de cette science par son fondateur, Alfonso CAYCEDO, et, fort de ce constat, d’approfondir ensemble les bases scientifiques de la Sophrologie, comme «l’étude de la conscience et de la conquête des valeurs de l’être ».

Vous pouvez participer à la réflexion de manière interactive en posant toutes vos questions relatives aux thèmatiques abordées. 

 

LES VALEURS

Comment retrouver nos valeurs authentiques dans un monde en crise ?
Que nous apporte la Sophrologie Caycédienne ?

Natalia Caycedo, Médecin psychiatre

Docteur en médecine, spécialiste en psychiatrie. Présidente de Sofrocay et également responsable de la formation supérieure en Sophrologie Caycédienne. 

Frédéric Lenoir, sociologue, philosophe et écrivain

Docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, il écrit aussi pour le théâtre et la télévision. 

LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

La sophrologie :
à la recherche de la conscience en équilibre

Steven Laureys, neurologue

Professeur de Clinique au Centre du Cerveau du CHU de Liège, Directeur de recherches au FNRS, il dirige le Coma Science Group qu’il a créé en 2014 au sein du centre GIGA Consciousness de l’Université de Liège.

Natalie Depraz, philosophe

Professeur à l’Université de Rouen et membre universitaire des Archives-Husserl de l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Auteur de nombreux ouvrages sur la phénoménologie et de traductions de textes de Husserl.

Jean-François Lavigne, philosophe

Professeur de philosophie à l’université de Nice (2003-2015), puis à l’université Paul Valéry – Montpellier depuis 2015, il est chercheur associé aux Archives Husserl de Paris.

 

LA PRATIQUE

Ateliers professionnels

Ce congrès vous permet également de participer à de nombreux ateliers pratiques afin d’actualiser vos connaissances en tant que sophrologue professionnel

Sport, acouphènes, insertion sociale, sommeil, entreprise, 
haut-potentiel, mieux-vieillir …
Ateliers au choix et à votre disposition en replay !

PROGRAMME EN 3 TEMPS

La Sophrologie Caycédienne : science de l’existence ?

Pré-congrès : disponible à partir du samedi 28 novembre dans l’Académie en ligne

  • Interventions préalables au congrès de Natalie Depraz, Steven Laureys et Jean-François Lavigne
  • Ressources diverses, podcasts thématiques, matériel didactique

Samedi 5 décembre

La sophrologie : à la recherche de la conscience en équilibre ?

  • Tables rondes avec les sommités scientifiques invitées
  • Études quantitatives et résultats
  • Ateliers professionnels
  • Remise du Prix Alfonso Caycedo 2020

Dimanche 6 décembre
Comment retrouver nos valeurs authentiques dans un monde en crise ? Que peut apporter la Sophrologie Caycédienne ?

  • Introduction par Natalia Caycedo
  • Conférence de Frédéric Lenoir
  • Table ronde avec Natalia Caycedo et Frédéric Lenoir

Post Congrès

Pour toute inscription au congrès, vous pouvez voir ou revoir le programme dans son intégralité en replay.

Le congrès de la sophrologie, un événement exceptionnel, cette fois-ci en ligne pour rester proche de vous et nous adapter aux mesures sanitaires Covid-19.

Tarif exceptionnel pour un événement exceptionnel
Prix: 95 €

Attestation de présence au 6ème Congrès mondial

 

Réservez ces dates dans vos agendas ! 

Inscription en ligne prochainement.

La Sophrologie Caycédienne en quelques mots…

La Sophrologie a été créée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, docteur en médecine et chirurgie, spécialiste en neurologie, psychiatre exerçant à l’Hôpital-Clinique de Barcelone et professeur agrégé de psychiatrie de la faculté de médecine de Barcelone.

Une nouvelle discipline appelée “sophrologie”

Il y a plus de 50 ans, le jeune Dr Alfonso Caycedo fait ses débuts dans l’exercice de la psychiatrie à l’Hôpital Provincial de Madrid. Il y est profondément marqué par les traitements brutaux infligés aux patients (électrochocs, comas insuliniques, etc.), sans en mesurer toutes les conséquences. C’est ce vécu qui le décide à se consacrer à l’étude de la conscience et à la recherche d’autres formes de thérapies adaptées à la psychiatrie.
C’est avec une approche résolument médicale et scientifique qu’il crée une nouvelle discipline qu’il appellera « Sophrologie » d’après les racines grecques SOS-PHREN-LOGOS ou « étude de la conscience en équilibre ».

Son but est alors d’apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie.Au cours des années 60, et toujours poussé par cette motivation, ses voyages le mènent en Suisse où il collabore avec le professeur Ludwig Binswanger (1881-1966), père de la psychiatrie phénoménologique.

Il se plonge également dans l’étude de l’hypnose thérapeutique et des techniques de relaxation, développées notamment par le médecin allemand Johannes Heinrich Schultz (1884-1970) avec son « entrainement autogène ».

C’est au cours d’un séjour de deux ans en Orient (Inde et japon), qu’il s’initie au Yoga, au Bouddhisme tibétain et au Zen japonais. Il intègre et adapte alors nombre de leurs techniques fondamentales, pour poser les bases de sa méthode : la Sophrologie Caycédienne.

Les années de développement de la Méthode Caycedo®

De1967 à 2000 le Dr Caycedo met progressivement en place les 12 degrés de la Méthode Caycedo qu’il nommera aussi « Relaxation Dynamique de Caycedo ». Bien au-delà d’une simple méthode de relaxation, la Sophrologie Caycédienne propose, grâce à un entraînement régulier permettant la maîtrise progressive de ces niveaux, un chemin vers la conquête d’un véritable équilibre personnel et une expérience profonde de nos valeurs.

Au cours de ces dernières années la Sophrologie Caycédienne a élargi sa méthodologie et ouvert son champ purement médical à de nouvelles applications telles que, la pédagogie, le sport ou tout simplement à ceux qui cherchent une existence équilibrée et un bien-être au quotidien.

écoles déléguées de Sofrocay®

Plus de 800 sophrologues caycédiens en formation chaque année dans le monde

20 pays appliquent la méthodologie caycédienne

Plus de 5000 professionnels actifs

Sofrocay est une organisation internationale dont l’objectif est de promouvoir la conscience de soi, le mieux-être et la quête de sens de l’existence.

VISION & MISSION : ÊTRE ET MIEUX-ÊTRE

 

À la recherche d’une vie sereine, positive et riche de sens.

Sofrocay est une organisation internationale dont l’objectif est de promouvoir la conscience de soi,
le mieux-être et la quête de sens de l’existence.

Pour cela nous nous engageons à :

  1. Promouvoir la Sophrologie Caycédienne, méthode qui aide à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.
  2. Former des professionnels compétents et responsables aux méthodes et techniques sophrologiques dans le respect des règles éthiques fondamentales.
  3. Assurer la formation continue des sophrologues aux actualisations et développements de la méthode par l’organisation de cours, symposiums et congrès.
  4. Soutenir la recherche théorique et pratique sur la sophrologie et la connaissance et compréhension de la conscience.
  5. Garantir l’authenticité et le respect des bases de la méthode créée et développée depuis 1960 par le Dr Alfonso Caycedo.
  6. Diffuser et faire reconnaître la Sophrologie Caycédienne au niveau international auprès du grand public et des milieux
    professionnels de tous les champs d’applications de la santé, de l’éducation, du sport et du mieux-être.

Le compte à rebours démarre !

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Vous êtes intéressé(e) par la sophrologie ?