Organisateur

Sofrocay
Email
sofrocay@sofrocay.com

Emplacement

Hôtel Altafulla Mar 4*
Altafulla, Tarragona

Date

09 Juil 2020 - 12 Juil 2020

Université d’été 2020 – Mieux dormir

Mieux dormir & sophrologie
Le fondements de l’éthique sophrologique

 

Du 10 au 12 juillet 2020

 

Le Dr Natalia Caycedo présentera cette année deux sujets d’actualité.
Elle abordera, dans un premier temps, les troubles du sommeil et présentera à l’occasion les résultats de l’étude (trois mois) réalisée à Barcelone sur des patients atteints d’insomnie chronique lors du programme Mieux-dormir & sophrologie.

Après avoir abordé la sophrologie et axiologie en 2018, sophrologie et anthropologie en 2019, le Dr Natalia Caycedo clôturera cette “trilogie” avec sophrologie et vertus et présentera la vivance des vertus comme fondement de l’éthique sophrologique. Ce programme théorico-pratique se centrera sur le développement de la conscience sophronique et les nouvelles techniques axées sur l’axiologie tant pour le professionnel de la SC que pour les sophronisants.

MIEUX DORMIR & SOPHROLOGIE

Le sommeil est une fonction vitale nécessaire à notre santé et indispensable à une bonne récupération physique et psychique, tant et si bien que le sommeil occupe approximativement un tiers de notre vie !

Qu’est-ce que l’insomnie ? L’insomnie se traduit par l’incapacité soit à :

  • Trouver le sommeil
  • Dormir d’une traite
  • Sommeil non réparateur

Ces symptômes doivent survenir et se prolonger au minimum pendant un mois et sont à l’origine d’un certain mal-être et génèrent des troubles dans la réalisation des activités quotidiennes.

Ses conséquences

Si les troubles du sommeil persistent, le bien-être physique et mental s’en voient affectés ; par de la fatigue, un manque d’attention et de concentration, des problèmes de mémoire et une certaine irritabilité.

L’insomnie chronique peut également être facteur d’anxiété, de dépression, d’hypertension, de diabète, d’obésité …

Programme

Ce programme est composé de 5 sessions théorico-pratiques, pendant lesquelles le sophrologue caycédien transmet les règles d’hygiène du sommeil et les techniques phroniques spécifiques adaptées à pratiquer pendant la journée et avant l’endormissement.

Il a été pensé et conçu pour les personnes souffrant d’insomnie aigüe ou chronique d’origine non organique.

Une étude scientifique réalisée par Sofrocay et validée par l’Université Autonome de Barcelone a démontré que ce programme est effectif selon les critères établis par l’Insomnia Severity Index pour l’amélioration de la qualité de sommeil d’un groupe de patients souffrant d’insomnie chronique.

Cette étude et ce programme mettent en avant les bons résultats obtenus : les patients ont recouvré une meilleure propension à dormir, une diminution de latence d’endormissement, une augmentation des heures de sommeil récupérateur et une meilleure sensation de repos au réveil et pendant la journée.*

Dans la ligne du Mieux-être & sophrologie, ce programme inclut le matériel didactique et théorique, la présentation de chaque session, l’enregistrement des techniques et de communication professionnelle.

* Etude présentée par le Dr Natalia Caycedo à Metz (France), le 27 septembre 2019 lors des Journées du GETCOP (Groupe d’Évaluation des Thérapies Complémentaires Personnalisées).

Les fondements de l’éthique sophrologique

Après avoir présenté les fondements anthropologiques lors des Universités d’été précédentes, le Dr Natalia Caycedo abordera en 2020 l’éthique sophrologique.

La sophrologie a élargi son champ d’étude au fil des années : en 1960, le Pr Caycedo la définit comme la science qui étudie la conscience. En 1970, il rajoutera les valeurs en affirmant : « la première valeur est celle de l’homme ». Cette dernière a permis d’en approfondir l’analyse anthropologique, thème fondamental de la sophrologie.

Cette année, le Dr Natalia Caycedo poursuivra avec l’étude de la valeur de la personne et l’éthique sophrologique qui en résulte comme évidence.

Le Dr Natalia Caycedo se penchera et analysera plus particulièrement les points suivants :

  • Qu’est-ce que l’éthique ?
  • Pourquoi l’éthique sophrologique ?
  • Quelle est l’importance des vertus en sophrologie ?
  • Vertus et techniques sophrologiques
  • De la crise des valeurs à l’homo dignus

Lieu

Nous vous accueillerons à l’Hôtel ALTAFULLA MAR 4*, sur la Costa Daurada, à quelques kilomètres de Tarragone et de son histoire romaine. Cet établissement a des chambres et infrastructures de qualité, une salle de cours à la mesure de nos attentes à tous et un environnement familial et serein.

HOTEL ALTAFULLA MAR 4*
Via Augusta 13-21
ALTAFULLA – TARRAGONE
Tél. +34 977 651 155

Extraits de l’Université d’été 2019

Prix à fixerLe prix du cours est forfaitaire, et comprend :

  • Assistance au cours
  • Hébergement en pension complète et chambre partagée du jeudi 9 au dimanche 12 juillet 2020, à l’Hôtel Altafulla Mar 4*
  • Matériel didactique
  • Services de coffee-break pendant les pauses du vendredi et du samedi matin
  • Certificat d’assistance
  • Sophrobus