La formation supérieure en Sophrologie Caycédienne

Au cours de la formation supérieure, vous aborderez les Cycles Radical et Existentiel, fruit de la recherche phénoménologique et existentielle menée par le Pr Alfonso Caycedo. 

Avec leurs enseignements et leur pratique, c’est à l’existence et à la conscience sophronique libre, responsable et digne que nous vous proposons d’accéder.

description

Devenir sophrologue caycédien

Avec la formation supérieure, nous vous invitons à découvrir et exploiter tout le potentiel de la sophrologie, et développer vos capacités et vos valeurs. Avec les 12 degrés de la Méthode, vous deviendrez un véritable pédagogue de l’existence.

La formation supérieure se déroule sur 19 mois, en ligne, et comprend l’étude du Cycle Radical et du Cycle Existentiel de la Sophrologie Caycédienne. 

Elle se décompose en :
• un enseignement par degré 
• des accompagnements vers la profession
• des entraînements collectifs
• un tutorat personnalisé

La formation supérieure aboutit à la délivrance du Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne, titre privé andorran.

cycle radical

Le Cycle Radical : vers la conscience sophronique

Les quatre degrés du Cycle Radical proposent la découverte des structures les plus profondes de la conscience au niveau cellulaire, grâce à de nouvelles techniques contemplatives et méditatives originales.

  • RDC 5 : la conscience phronique radicale
  • RDC 6 : l’âme phronique radicale
  • RDC 7 : le corps phronique radical
  • RDC 8 : l’esprit phronique radical
  • Techniques spécifiques de chaque RDC
  • Techniques spécifiques d’affection, amitié et amour phronique radical

La recherche phénoménologique du cinquième degré de la relaxation dynamique est consacrée à la vivance et à la contemplation de la conscience phronique radicale comme « énergie intégrative de l’être ».
De nouvelles techniques sophrologiques faisant appel à la voix et aux résonances sonores permettent d’activer la vivance de l’énergie au niveau corporel. Leur objectif est de pouvoir percevoir la présence de la conscience cellulaire dans les différents systèmes Isocay.

La recherche du sixième degré de la RDC est consacrée à la vivance de « l’âme phronique radicale », essence de l’être unique et exclusif, à travers ses capacités d’amour, d’intuition, de contemplation et d’écoute de la « voix intérieure ».
La vivance de ces capacités permet de se découvrir comme un être capable de contempler l’essence de la vie, de suivre son intuition et d’écouter avec confiance sa voix intérieure.
Du point de vue méthodologique et en contrepoint du cinquième degré, c’est la force du silence qui permet durant le sixième degré la contemplation de l’âme et des capacités de l’être.

Le septième degré de la RDC propose de découvrir les origines de la conscience et de la force de la vie qui donne une direction à l’énergie sous la forme d’activité physique et mentale.
Du point de vue méthodologique, sa pratique permet de prendre conscience, de découvrir et de vivre, à travers la conscience cellulaire, l’histoire génétique de l’évolution de l’être humain depuis l’apparition de la vie sur la terre (phylogénèse)

Le huitième degré de la RDC a pour objectif la découverte vivantielle de la conscience individuelle depuis la conception et tout au long des premières années de la vie qui sont le socle de l’harmonie de la conscience (ontogénèse).
Sa pratique permet de découvrir l’énergie et la force de l’esprit phronique radical, support de l’existence, et de développer la prise de conscience de la capacité de résilience.
Avec la RDC 8 vous achevez de poser les bases radicales du développement de la conscience phronique existentielle vous préparant ainsi aux enseignements du cycle existentiel.

La pratique des techniques du Cycle Radical prépare à la découverte et à la conquête des valeurs de la conscience sophronique existentielle.

Le Cycle Existentiel : vers une existence sophronique

Le Cycle Existentiel conduit à la conquête d’une nouvelle forme d’existence, objectif fondamental de la sophrologie. 

La pratique des RDC 9 à 12 et des techniques spécifiques de « transportation phronique » permet de découvrir la conscience sophronique existentielle, nouvelle façon de développer les valeurs de liberté, responsabilité et dignité phronique.

  • RDC 9 : la liberté phronique existentielle
  • RDC 10 : la tridimensionnalité phronique existentielle
  • RDC 11 : la responsabilité phronique existentielle
  • RDC 12 : la dignité phronique existentielle
  • Techniques spécifiques de chaque RDC

La liberté se définit comme la faculté de libre choix et le droit de toute personne à définir ses choix de manière responsable.
Le neuvième degré de la Relaxation Dynamique de Caycedo a pour objectif la découverte de la valeur de « liberté phronique existentielle ». Elle constitue la première essence de l’existence sophronique et est considérée par le Pr A. Caycedo comme la plus grande des valeurs de l’être.
La méthodologie phénoménologique permet de découvrir comment la capacité de libre-choix est à la base de l’existence et du sentiment profond « d’être libre ».

Avec le dixième degré de la RDC, la pratique phénoménologique et existentielle nous permet de contempler le monde extérieur et ses éléments non humains en prenant conscience de ses valeurs passées, présentes et futures. On apprend ainsi à créer un espace conscient entre soi-même et les choses qui nous entourent : la « région sophronique ».

Selon le Pr A. Caycedo la responsabilité est l’exercice suprême de la liberté. Être responsable, étymologiquement, c’est répondre de ses actes que ce soit vis-à-vis de soi-même ou vis-à-vis des autres.
C’est cette responsabilité que le onzième degré permet de découvrir dans la Région phronique interne déjà conquise mais également dans l’espace externe qui relie les êtres entre eux : la Région sophronique. La pratique de la RDC 11 amène également à aborder la tridimensionnalité des êtres, prise de conscience de la relation contemplative avec les personnes et leurs valeurs dans leurs dimensions passée, présente et future.

La dignité est le sentiment que chacun a de sa propre valeur. Ce sentiment, inné à l’humain quel que soit son origine, sa nationalité, son sexe ou son âge, peut être mis à mal par un environnement familial, social ou professionnel agressif et engendrer des sentiments d’insécurité, de tristesse, de dévalorisation qui peuvent aller jusqu’à la perte de sens de la vie. La pratique de la RDC 12 aide à renforcer le sentiment de dignité ou à le conquérir grâce aux valeurs acquises de liberté et de responsabilité.
Du point de vue méthodologique, la vivance des techniques de transportation de la journée Isocay circadienne permet de programmer la vie quotidienne en l‘enrichissant de la présence des valeurs dont la conquête continue tout au long de l’existence.

La pratique des techniques du Cycle Existentiel permet de découvrir la conscience sophronique existentielle, et de développer les valeurs de liberté, responsabilité et dignité phronique.

L'essentiel

Durée :

19 mois

Dates :

 

 

 Degré 5 : 14 – 15 – 16 juin 2024

Degré 6 : 27 et 28 septembre 2024

Degré 7 : 29 et 30 novembre 2024

Degré 8 : 24 et 25 janvier 2025

Degré 9 : 21 et 22 mars 2025

Degré 10 : 23 et 24 mai 2025

Degré 11 : 12 et 13 septembre 2025

Degré 12 : 14, 15, 16 novembre 2025

Pré-requis :

Certification du Cycle Fondamental

Public cible : 

Stagiaires ayant validé le Cycle Fondamental dans une École de Sophrologie Caycédienne

Modalités :

En ligne

En option : présentiel uniquement pour les degrés 5 et 12

Pension complète à l’Hotel Altafulla Mar 4* (Tarragone, Espagne) avec navette aéroport Barcelone – Hotel Altafulla Mar 4* (option sur réservation)

Tarifs et modalités de règlement :

Cycle Radical uniquement (degrés 5 à 8)

– Paiement en 6 mensualités de 325 euros (coût total : 1 950 euros)
– Tarif réduit si paiement comptant : 1 845 euros

Cycle Existentiel uniquement (degrés 9 à 12)

– Paiement en 6 mensualités de 325 euros (coût total : 1 950 euros)
– Tarif réduit si paiement comptant : 1 845 euros

Formation supérieure complète (degrés 5 à 12)

– Paiement en 18 mensualités de 199,50 euros et  1 mensualité de 199 euros (coût total : 3 790 euros)
– Paiement en 9 mensualités de 410 euros (coût total : 3 690 euros)
– Tarif réduit si paiement comptant : 3 590 euros (par virement bancaire uniquement)

Dates limites d’inscription :

Tarifs préférentiels pour réactualisation des Master Spécialistes en Sophrologie Caycédienne.

Paiements sécurisés par carte bancaire.

 

formation sophrologie

La formation s’adresse aux stagiaires ayant validé le Cycle Fondamental dans l’une des Écoles de Sophrologie Caycédienne agréées par Sofrocay.

  • Découvrir et conquérir les valeurs de la conscience sophronique existentielle.
  • Développer les valeurs de liberté, responsabilité et dignité phronique.
  • Acquérir le savoir, savoir-faire et savoir-être du sophrologue caycédien.
  • Devenir un professionnel reconnu avec l’obtention du Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne.

Cycle Radical uniquement (degrés 5 à 8)

– Paiement en 6 mensualités de 325 euros (coût total : 1 935 euros)
– Tarif réduit si paiement comptant : 1 845 euros

Cycle Existentiel uniquement (degrés 9 à 12)
– Paiement en 6 mensualités de 325 euros (coût total : 1 935 euros)
– Tarif réduit si paiement comptant : 1 845 euros

Formation supérieure complète (degrés 5 à 12)

– Paiement en 18 mensualités de 199,50 euros + 1 mensualité de 199 euros (coût total : 3 790 euros)
– Paiement en 9 mensualités de 410 euros (coût total : 3 690 euros)
– Tarif réduit si paiement comptant : 3 590 euros (par virement bancaire uniquement)

Dates limites d’inscription : 

  • 30 avril 2024 (degré 5 en présentiel)
  • 7 juin 2024 (formation supérieure)

Tarifs préférentiels pour réactualisation des Master Spécialistes en Sophrologie Caycédienne.

Paiements sécurisés par carte bancaire.

Formation en ligne. 
Présentiel en option uniquement pour les degrés 5 et 12.

Hébergement en pension complète à l’Altafulla Mar Hotel 4*

Découvrez le charme et les services de cet hôtel 4*, en bord de mer, idéal pour la pratique de la sophrologie, pour vivre la groupéité et se ressourcer ! Parking gratuit. 

Coût :

  • Chambre individuelle : 350 €
  • Chambre double : 295 € / personne
  • Chambre double avec un accompagnant non participant : 590 €

Navette aéroport Barcelone – Altafulla Mar Hotel 4*

Une navette gratuite est mise à votre disposition pour vous rendre directement de l’aéroport de Barcelone (terminal 1 ou du terminal 2) à l’hôtel.
Réservez votre place sur le bulletin d’inscription

  • DEPUIS BARCELONE – TERMINAL 1 (T1) aéroport du Prat – vendredi 14 juin
    • Départ à 14h : Nathalie Lopez vous retrouvera à partir de 12h, munie d’une pancarte SOFROCAY. Merci de vous rapprocher d’elle pour le check-in dès votre arrivée.
    • Lieu de rencontre : dans le hall d’arrivée devant le bar Go Natural (une fois la douane passée).

  • DEPUIS BARCELONE – TERMINAL 2 (T2 ou T3) aéroport du Prat – vendredi 14 juin 
    • Départ du sophrobus à 14h30 – Nathalie Lopez vous retrouvera à 14h30 pour un départ immédiat du Sophrobus.
    • Lieu de rencontre : sur le parking des bus de ligne au niveau du T2C. (Traversez la rue sous la grande passerelle noire).
    • Si vous arrivez au T2B, vous pouvez prendre la navette (bus vert) qui vous laissera au T2C.

Pour ces deux services, une attente de 15 min maximum est envisagée en cas de retard.

Les inscriptions pour le présentiel du degré 5 sont à réaliser avant le 31 mai 2024.
Les inscriptions pour le présentiel du degré 12 sont à réaliser avant le 13 octobre 2024.

Le Cycle Radical : vers la conscience sophronique

  • Degré 5 (en ligne, option en présentiel) : du vendredi 14 juin à 18h30 au dimanche 16 juin 2024 à 12h – La conscience phronique radicale
  • Degré 6 (en ligne) : du vendredi 27 septembre à 18h30 au samedi 28 septembre 2024 – L’âme phronique radicale
  • Degré 7 (en ligne) : du vendredi 29 à 18h30 et samedi 30 novembre 2024 – Le corps phronique radical
  • Degré 8 (en ligne) : du vendredi 24 à 18h30 au samedi 25 janvier 2025 – L’esprit phronique radical

 

Le Cycle Existentiel : vers une existence sophronique

  • Degré 9 (en ligne) : du vendredi 21 mars à 18h30 au samedi 22 mars 2025 – La vivance de la liberté
  • Degré 10 (en ligne) : du vendredi 23 mai à 18h30 au samedi 24 mai 2025 – La vivance de la tridimensionnalité
  • Degré 11 (en ligne) : du vendredi 12 septembre à 18h30 au samedi 13 septembre 2025 – La vivance de la responsabilité et de la tridimensionnalité des êtres
  • Degré 12 (en ligne, option en présentiel) : du vendredi 14 novembre à 18h30 au dimanche 16 novembre 2025 – La vivance de la dignité

Votre tuteur vous accompagnera tout au long de votre formation. Le tutorat est une véritable expérience pédagogique, basée sur les principes de la recherche phénoménologique existentielle de l’être selon la Sophrologie Caycédienne :

  • des entraînements et un accompagnement personnalisé aux phénodescriptions et à la sophro analyse vivantielle
  • une maîtrise de la guidance des techniques
  • l’intégration de l’accompagnement professionnel
  • l’intégration des objectifs existentiels : prendre conscience de l’influence de nos vivances radicales dans notre vie quotidienne

Le tutorat aura lieu une fois par mois minimum, en soirée (dates à définir avec votre tuteur).

L’accompagnement vers la profession articulé sur différents axes avec une équipe de formateurs sous la direction de Natalia Caycedo.

  • l’accompagnement sophrologique
  • la phénoménologie existentielle du Cycle Radical
  • la Méthode Caycedo : l’enseigner et l’adapter
  • la communication, la dynamique de groupe…

L’accompagnement aura lieu une fois par mois, le mercredi.

L’entraînement collectif selon le degré et techniques étudiés en cours.

  • s’entraîner avec une équipe de formateurs
  • connaître et vivre la dynamique de la groupéité du Cycle Radical

L’entraînement collectif aura lieu les mardis – participation recommandée une fois par mois minimum.

Ce qu'en disent les anciens stagiaires

Une efficacité démontrée

L’efficacité de la Sophrologie Caycédienne est scientifiquement démontrée pour la prise en charge des sophronisants, les apports en soins infirmiers, la prise en charge du stress… 

Voici quelques exemples de publications.

koen bulbena solans