|
|
|
|
|
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PRESENTATION :

sofrocay-logo

Sofrocay est l’institution fédératrice de la Sophrologie Caycédienne. Fondée en 1991 par le Pr Alfonso Caycedo, Sofrocay est l’organisation qui représente la sophrologie dans sa forme authentique en tant que discipline de recherche et d’enseignement de la Méthode Caycedo® dans ses divers champs d’application.

Notre spécificité est la formation structurée à une méthode originale de recherche psychocorporelle de la conscience humaine, à l’accompagnement sophrologique propre de la Sophrologie Caycédienne, inspirée de la phénoménologie existentielle et la sophrologie appliquée.

Créée dans le contexte médical de la psychiatrie, la sophrologie s’est développée et s’utilise dans les sciences médicales, humaines, sociales, dans l’éducation, le sport,  le développement personnel et en entreprise.

Aujourd’hui, le Dr Natalia Caycedo, fille du Pr Alfonso Caycedo, dirige une équipe professionnelle, tous ayant pour objectif de poursuivre le travail initié en 1960 par le Pr Alfonso Caycedo.

La sophrologie est une discipline et une méthode d’entraînement pour le développement des valeurs et capacités de l’être humain. Elle donne les moyens de découvrir ce qui fait sens pour soi et soutient l’être humain dans son élan vers le meilleur de lui-même.

Son objectif est d’intégrer la méthode dans sa vie quotidienne. Sa pratique régulière aura des effets positifs sur la santé globale, permettra de vivre avec sérénité et donnera sens à son existence.

ORGANISATION :

Sofrocay, la formation à la sophrologie dans sa dimension existentielle

  • Sofrocay réunit plus de 40 écoles de formation (France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Espagne, Portugal, Italie, Maroc, Liban, Brésil et Colombie) et rassemble des milliers de sophrologues à travers le monde, formés dans le respect de l’authenticité de la méthode.
  • Elle délivre le diplôme de Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne® à l’issue de la formation complète.

Sofrocay, le développement continu de la Méthode Caycedo®

  • Recherche et développement

La vocation de Sofrocay est d’assurer le développement et l’actualisation de la méthode qui n’a cessé de s’enrichir depuis plus de 60 ans.

Sofrocay dirige régulièrement des programmes de recherche scientifique, phénoménologique et existentielle donnant une reconnaissance de la discipline dans le monde scientifique.

  • Formation continue

Sofrocay offre aux sophrologues caycédiens une évolution constante de leurs connaissances et compétences :

– Actualisation continue des savoirs
– Tutorat personnalisé tout au long de la formation
– Modules de spécialisation dans les différents champs d’application
– Master classes
– Formation de formateur en Sophrologie Caycédienne
– Universités d’été, congrès et symposiums

  • Communication

Sofrocay assure une communication régulière tant sur les travaux de recherche, les apports de la sophrologie que sur ses applications auprès du grand public et des professionnels. La valorisation du métier de sophrologue caycédien est au cœur de notre démarche.

Sofrocay publie sa revue officielle destinée aux stagiaires en formation et aux professionnels.

Sofrocay est présent sur les réseaux sociaux : Instagram, LinkedIn, Twitter, Facebook

  • Réseau international de sophrologues caycédiens

Sofrocay vous fait bénéficier de la force d’un réseau international et favorise les échanges d’expériences.

  • Une assurance de défense juridique

Sofrocay protège et défend les intérêts de ses membres et de la Sophrologie Caycédienne.

Les engagements de Sofrocay​

Sofrocay s’engage à :

  • Promouvoir la Sophrologie Caycédienne®, méthode qui aide à développer la conscience de soi, le mieux-être et la quête de sens de l’existence.
  • Former des professionnels compétents dans le respect de la méthode et des règles éthiques fondamentales.
  • Assurer la formation continue des sophrologues caycédiens aux actualisations et développements de la méthode par l’organisation d’ateliers, de master classes, de symposiums, de congrès et de formations professionnalisantes.
  • Poursuivre la recherche théorique et pratique sur la sophrologie ainsi qu’une meilleure connaissance de la conscience.
  • Garantir l’authenticité de la Méthode Caycedo® dont le développement est poursuivi par le Dr Natalia Caycedo et son équipe.
  • Diffuser et faire reconnaître la Sophrologie Caycédienne au niveau international auprès du grand public et des milieux professionnels.

L’organisation de Sofrocay aujourd'hui

Sofrocay est aujourd’hui dirigée par le Dr Natalia Caycedo, médecin psychiatre, et fille du Pr Alfonso Caycedo, en collaboration avec le Dr Koen van Rangelrooij, médecin et kinésithérapeute.

Ils assurent le développement et favorisent l’évolution constante de la Sophrologie Caycédienne entourés par une équipe internationale et pluridisciplinaire, ils développent les liens avec un réseau dense de professionnels installés partout dans le monde.

Il existe aujourd’hui près plus de quarante écoles de formation à la Sophrologie Caycédienne en Belgique, Espagne, France, Colombie, Italie, Maroc, Portugal, et Suisse.

L'équipe Sofrocay

Dr Natalia Caycedo

Dr Koen van Rangelrooij

Directeur de Sofrocay

Médecin (Université de Maastricht, Hollande), docteur en psychiatrie (Université de Barcelone, Espagne), kinésithérapeute, sophrologue caycédien. Il est également spécialisé dans les troubles de l’anxiété (Université de Maastricht, Hollande).

Il dirige les travaux de recherche et d’investigation pour enrichir la Méthode Caycedo®. Il est l’auteur des premiers articles de recherche scientifique en sophrologie publiés en Europe (anxiété, dépression, sommeil).

Dr Natalia Caycedo

Présidente de Sofrocay

Médecin psychiatre, docteur en médecine (Université de Barcelone, Espagne), diplômée en neurophysiologie clinique (Université Paris VI) et en neuropsychologie (Université de Caen), sophrologue caycédienne.

Fille du Pr Alfonso Caycedo, fondateur de la sophrologie. 

Responsable de la formation supérieure. Elle poursuit le travail de son père, le Pr Alfonso Caycedo, dans la recherche et le développement de la Sophrologie Caycédienne. Son travail fait l’objet de publications régulières et de conférences.

Pedro Aguilar sofrocay sophrologie

Pedro Aguilar
Administration, Finances, Juridique

Jacques Corillon Sofrocay Sophrologie

Jacques Corillon
Recherche qualitative, formation

Samuel Bokhobza

Samuel Bokhobza
Réseau Écoles

Jeanne Cunill

Jeanne Cunill
Relations externes, éditions

Jerémie Paepegaey
Marketing, digital

Bernard Barel
Formateur

Nathalie Lopez Sofrocay Sophrologie

Nathalie Lopez
Événementiel, Écoles et Sophrocentres

Eva Gelabert Sophrologie Sofrocay

Eva Gelabert
Inscriptions formation supérieure, secrétariat

Sophie Jamin
Formation professionnelle, tutorat

Mario Hernández - Recherche Innovation et IT Développement

Mario Hernández
IT développement

Cristina Fortes
Communication, réseaux sociaux

Distinctions décernées par Sofrocay

Membres d’honneur

Sofrocay met à l’honneur les sophrologues caycédiens qui ont œuvré à l’application et la diffusion de la sophrologie. Ces personnes ont, par leur engagement, leur éthique, leurs valeurs humaines et leur trajectoire professionnelle, apporté une contribution fondamentale à la science de la conscience.

Dr Pierre Guirchoun (2014)
Mme Nadine Nougarède (2014)
Mme Catherine Lejosne (2015)
Mme Marie de Panafieu (2015)
M. Claude Labescat (2015)
M. Gilles Bosc (2015)
Dr André Barrois (2016)
Mme Evelyne Stomboli (2016)
Dr Michel Debelle (2017)
Mme Anne-Marie Pansiot (2018)
Mme Claudie Marchand (2018)
Mme Maria Helia (2018)
Mme Alicia Gomez (2019)
M. Joan Prat de los Mossos (2019)
Sabine Terasse

Prix Alfonso Caycedo

Le Prix Alfonso Caycedo récompense les Sophrologues Caycédiens pour leur travail de recherche et projet d’action sociale marquant leur engagement dans les domaines du volontariat, de la prévention, de l’éducation, du sport, de la santé… pour le rayonnement de la profession et la transmission des valeurs propres à la Méthode Caycedo.

Jean-Christophe Tisné (2013)
Patrick Fiorletta (2014)
Evelyne Stomboli (2017)
Martine Torrent (2020)
Samir Reyad-Mamdoh (2021)

Mission, Vision et Valeurs de Sofrocay

Sofrocay est une organisation internationale dont l’objectif est de promouvoir la conscience de soi, le mieux-être et la quête de sens de l’existence. Pour cela nous nous engageons à :

Promouvoir la Sophrologie Caycédienne, méthode qui aide à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

Former des professionnels compétents et responsables aux méthodes et techniques sophrologiques dans le respect des règles éthiques fondamentales.

Assurer la formation continue des sophrologues aux actualisations et développements de la méthode par l’organisation de cours, symposiums et congrès.

Soutenir la recherche théorique et pratique sur la sophrologie et la connaissance et compréhension de la conscience.

Garantir l’authenticité et le respect des bases de la méthode créée et développée depuis 1960 par le Dr Alfonso Caycedo.

Diffuser et faire reconnaître la Sophrologie Caycédienne au niveau international auprès du grand public et des milieux professionnels de tous les champs d’applications de la santé, de l’éducation, du sport et du mieux-être.

À la recherche d’une vie sereine, positive et riche de sens.

Quels sont les objectifs de Sofrocay ?

Sofrocay en tant qu’institution fédératrice de la Sophrologie Caycédienne se doit de :

  • Protéger légalement la Sophrologie Caycédienne qui est dépositaire de ses droits de propriété intellectuelle et de propriété industrielle, de même que des marques, dépôts et brevets qui les garantissent et protègent au niveau international,
  • Déléguer légalement par des nominations et contrats spécifiques avec les académies, écoles, centres de Sophrologie Caycédienne et autres organisations les activités de la Sophrologie Caycédienne,
  • Délivrer les certificats, diplômes et titres qui attestent de la formation des sophrologues caycédiens,
  • Délivrer les cartes professionnelles qui autorisent l’exercice de la Sophrologie Caycédienne ainsi que les cartes d’élèves en formation.

Notre éthique et notre engagement social

Nos six grands principes sont la responsabilité, l’intégrité, le respect, l’engagement social, la qualité et l’innovation, l’implication.

Ces principes façonnent notre culture et notre identité.

  • La responsabilité d’entreprise, pour prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et éthiques dans l’exercice de la sophrologie.
  • L’intégrité et le respect, pour construire une relation de coopération transparente, loyale et professionnelle.
  • L’engagement solidaire et social, pour améliorer la qualité de vie et défendre la dignité humaine.
  • La qualité et la recherche continue, pour garantir l’excellence de notre formation.
  • L’implication pour diffuser l’ensemble des valeurs de la sophrologie dans notre société.

Le code déontologique du sophrologue caycédien

Sofrocay dispose d’un code déontologique qui régit l’ensemble des droits, des devoirs et de la conduite du sophrologue caycédien dans l’exercice de sa profession et les relations qu’il entretient avec les sophronisants.