Séances de Sophrologie

Pratique la Sophrologie avec Natalia Caycedo

Découvrez les différents épisodes d’une série de vidéos officielles qui seront diffusées régulièrement
sur le web tout au long de l’année.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

 

Lors de la première visite, le sophrologue caycédien explique les concepts de base de la sophrologie et pratique une première technique comme par exemple la respiration « diaphragmatique » ou la Sophronisation de Base.

C’est une technique de relaxation permettant de centrer notre attention sur notre corps et ce faisant, de prendre conscience de notre monde intérieur, de nos sentiments, de nos pensées. Elle met également en évidence notre état de stress et notre état émotionnel.

Chaque séance qui suit débute par un rappel de la technique présentée lors du rendez-vous précédent.

 

Préparation à une séance de sophrologie

Dans quel environnement peut-on pratiquer la sophrologie ?

La sophrologie se pratique généralement assis ou debout, les yeux fermés et ne nécessite pas de porter une tenue particulière même s’il est préférable qu’elle soit confortable. Durant la pratique il est important d’éviter tout artifice comme les parfums, le silence absolu, l’obscurité, la musique etc.

 Quelle est la durée d’une séance ?

La durée d’une séance individuelle avec un sophrologue caycédien peut varier de 45 à 60 min. Une séance de groupe peut durer de 1 à 2 heures et un mini-séminaire peut s’étaler sur un week-end entier.

À quelle fréquence se pratique la sophrologie ?

Il est recommandé d’effectuer au moins une pratique quotidienne de sophrologie. C’est cette pratique régulière qui seule permet la conquête d’un nouvel équilibre et d’une meilleure qualité de vie.

Dans une séance de groupe doit-on partager son expérience personnelle ?

La sophrologie n’est pas une thérapie de groupe dans laquelle les participants partagent leur expérience. La Méthode Caycedo® est basée sur la phénoménologie existentielle, selon laquelle la liberté de la personne est une valeur fondamentale, il n’y a donc jamais d’obligation de partager son vécu.

Terminer la séance avec une phénodescription

A la fin de chaque séance, Il s’agit de laisser dans l’immédiateté de la vivance vécue une trace écrite de ce que l’on a ressenti pendant la pratique (ou avec un dessin pour les enfants). Les phénodescriptions sont personnelles et confidentielles. Ce sont comme des instantanés de notre monde intérieur. Les relire, les regarder, nous permet de découvrir cette nouvelle perception de notre environnement qui se révèle autrement à nous et en nous-mêmes.

Et si je n’ai pas le temps de faire de la sophrologie ?

« Si je n’ai pas le temps…raison de plus pour s’accorder du temps à soi-même ! » Natalia Caycedo

Mise en pratique et exercises de Sophrologie

Sophroprésence du positif

Somatiser le positif… sentir, percevoir des sensations et des émotions dans les différentes parties de notre corps… telle est la finalité de ces exercices de « sophroprésence du positif » qui visent à renforcer nos attitudes positives dans une perspective de bien-être.

La technique de « sophroprésence du positif », guidée ici par par le Dr Natalia Caycedo, docteur en médecine, spécialiste en psychiatrie et diplômée en neuropsychologie, vise à renforcer l’attitude positive du sophronisant. On intègre le positif, on le renforce, le corporalise afin de se nourrir de tout ce qui est bon pour soi, en débanalisant le quotidien. Les cinq sens sont en éveil, optimisés à chaque instant.
Découvrez et pratiquez !

Sophrodéplacement du négatif

Découvrez ici une technique de Sophrologie Caycédienne dite de « sophrodéplacement du négatif » présentée par Dr Natalia Caycedo, docteur en médecine, spécialiste en psychiatrie et diplômée en neuropsychologie, dont l’objectif est d’apprendre à éliminer les tensions accumulées dans le corps.

Le patient qui pratique la Sophrologie Caycédienne est considéré comme un acteur de son propre traitement. Le soignant-sophrologue va l’aider à puiser dans ses propres ressources, à les découvrir, les intégrer et les conquérir afin de les utiliser quand il le jugera nécessaire.
Lors des premières sessions, le soignant-sophrologue apprend au patient à détendre son corps puis son esprit.  Pour éiminer les tensions négatives, rien de vaut le « sophrodéplacement du négatif ».

La sophronisation de base avec Natalia Caycedo

Découvrez ici une technique de Sophrologie Caycédienne dite de « sophronisation de base » présentée par Dr Natalia Caycedo, docteur en médecine, spécialiste en psychiatrie et diplômée en neuropsychologie.

Le patient qui pratique la Sophrologie Caycédienne est considéré comme un acteur de son propre traitement. Le soignant-sophrologue va l’aider à puiser dans ses propres ressources, à les découvrir, les intégrer et les conquérir afin de les utiliser quand il le jugera nécessaire.
Lors des premières sessions, le soignant-sophrologue apprend au patient à détendre son corps puis son esprit.

Sophronisation de base pour enfants et adolescents

Séance de sophrologie avec Natalia Caycedo

Découvrez ici une technique de Sophrologie Caycédienne dite de « sophronisation de base » présentée par Dr Natalia Caycedo, docteur en médecine, spécialiste en psychiatrie et diplômée en neuropsychologie.

Sophronisation de base pour enfants et adolescents, présentée par Dr Natalia Caycedo, docteur en médecine, spécialiste en psychiatrie et diplômée en neuropsychologie.

« Je n’étais pas très convaincu au départ… Maintenant, je dois avouer que je suis surpris par mes sensations après chaque pratique. Angoisse, peur, anxiété, commencent à disparaître. Aujourd’hui je les affronte, je les perçois avec plus de distance…et je me rends compte que l’on peut être optimiste.. »

C. A.

Professeur

« La sophrologie est une des meilleures médecines. Je continue à pratiquer parce que ça m’aide. Notamment en ce qui concerne la fibromyalgie, l’asthme et les allergies dont je souffre. Je continue mon traitement, parce que je ne peux pas l’arrêter, mais la sophrologie est un complément qui fait son effet. »

A. M.

Technicienne de surface

« La sophrologie m’a appris à développer la patience. Ce qui me permet une plus grande facilité de contrôle face au stress.
Ça m’aide aussi à être dans de meilleures dispositions pour donner des recommandations à mes patients. »

V. R.

Quiromasseur

Avez-vous des questions sur la sophrologie? Consultez nos questions plus consultées.

Vous êtes intéressés par la Sophrologie Caycédienne ?

Consultez nos formations