SE FORMER A LA SOPHROLOGIE CAYCÉDIENNE
La formation en sophrologie se compose de trois cycles qui comprennent des concepts théoriques, les douze degrés de la Relaxation Dynamique de Caycedo (RDC), les techniques-clés et les techniques spécifiques liées à chaque degré.
MASTER SPÉCIALISTE EN SOPHROLOGIE CAYCÉDIENNE : VERS UNE NOUVELLE PROFESSION !
Téléchargez ICI la brochure explicative :
La formation des origines créée par le Pr Alfonso Caycedo
La formation en sophrologie se compose de 3 cycles et 12 degrés, appelés RDC (Relaxation Dynamique de Caycedo).
Comment aimerais-je être ?
Le Cycle Fondamental est l’étape de la découverte et favorise un sentiment d’harmonie favorable à une meilleure connaissance de soi et de ses valeurs.
1er degré : le corps, la concentration, la RDC 1 et les techniques phroniques spécifiques de présentation.
2ème degré : l’esprit, la contemplation, la RDC 2 et les techniques phroniques spécifiques de futurisation.
3ème degré : l’union corps-esprit, la méditation, l’affectivité, la RDC 3 et les techniques phroniques spécifiques de
prétérisation.
4ème degré : la Région phronique, l’axiologie, la RDC 4 et les techniques phroniques spécifiques de totalisation.
Qui aimerais-je être ?
Le Cycle Radical permet la découverte et la conquête des structures les plus profondes de la conscience et de ses racines grâce à des techniques contemplatives et méditatives originales.
6ème degré : vivance de l’âme phronique radicale, essence de l’être unique et exclusif, à travers ses capacités d’amour, d’intuition, de contemplation et d’écoute de la voix intérieure.
7ème degré : vivance du corps phronique radical et découverte des origines de la conscience et de la force de la vie qui donne une direction à l’énergie sous la forme d’activité physique et mentale.
8ème degré : découverte vivantielle de la conscience individuelle depuis la conception et tout au long des premières années de la vie qui sont le socle de l’harmonie de la conscience, l’ontogenèse.
de mon existence ?
«Le Cycle Existentiel conduit à la conquête d’une nouvelle forme d’existence,
objectif fondamental de la sophrologie. L’entraînement se complète et s’adapte grâce à la pratique des techniques que j’ai créées avec l’intentionnalité spécifique
de découvrir et conquérir le
Moi sophronique existentiel.»
Pr A. Caycedo
9ème degré : découverte de la valeur de liberté phronique existentielle, première essence de l’existence sophronique, considérée par le Pr A. Caycedo comme la plus grande des valeurs de l’être.
10ème degré : découverte de la tridimentionnalité des objets pour contempler le monde extérieur et ses éléments non humains en prenant conscience de ses valeurs passées, présentes et futures.
11ème degré : tridimensionnalité des êtres et prise de conscience de la relation contemplative avec les personnes et leurs valeurs dans leurs dimensions passée, présente et future.
12ème degré : renforcement ou conquête du sentiment de dignité grâce aux valeurs acquises de liberté et de responsabilité.
Quels sont les objectifs de la formation ?
• Savoir : connaître les fondamentaux théoriques, méthodologiques et pratiques de la Sophrologie Caycédienne.
• Savoir-faire : être capable de mettre en œuvre les douze degrés de la Relaxation Dynamique de Caycedo ainsi que ses techniques spécifiques d’entraînement. Savoir également adapter les techniques de la RDC en fonction de chaque individu, de chaque champ et de chaque contexte.
• Savoir-être : le sophrologue caycédien agit avec professionnalisme, dans les limites de ses compétences, dans le respect de l’éthique et du code déontologique de la Sophrologie Caycédienne ainsi que de la réglementation en vigueur dans chaque pays.
Un programme de formation unifié
Dès 1988, la formation au Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne (titre privé andorran) a été mise en place en Europe par Sofrocay Académie Internationale.
Plus de 5 000 professionnels se sont formés à cette discipline et l’appliquent aujourd’hui au niveau thérapeutique et préventif.
Au-delà de sa partie théorique, la formation en Sophrologie Caycédienne est basée sur l’expérience des pratiques.
Les élèves réalisent leur propre entraînement tout au long de leurs études, et le formalisent par une description orale ou écrite du positif vécu à la suite d’une technique (phénodescription).
Cet entrainement personnel est fondamental car il permettra aux futurs sophrologues caycédiens de transmettre la méthode à leurs sophronisants.
De la formation fondamentale à la formation supérieure
L’originalité de cette formation se situe dans sa partie pratique, permettant ainsi d’expérimenter la méthode au niveau personnel pour en exprimer les bénéfices vitaux et pouvoir ensuite l’adapter au contexte professionnel.
La formation fondamentale – 1er cycle – comprend les 4 premiers degrés de la Relaxation Dynamique de Caycedo (RDC) ainsi que des techniques spécifiques d’entrainement.
Il est sanctionné par un « certificat d’études fondamentales de sophrologie » qui permet de pratiquer professionnellement la sophrologie et de s inscrire à la formation supérieure. Celle-ci comprend le 2ème cycle et 3ème cycle, composés chacun de 4 degrés, ainsi que de techniques spécifiques d entrainement.
À la fin du 3ème cycle, l’élève obtiendra le diplôme de « Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne » (titre privé andorran).
Quelle est la durée de la formation?
La formation complète (3 cycles) s’étale sur 3 ans.
Il faut compter environ 500 heures de travail personnel et de pratiques par an.
Pour favoriser l’entraînement individuel en dehors des cours, quelques semaines à quelques mois séparent chaque rencontre.
Dans la formation supérieure, un tutorat personnalisé de chaque élève assure le suivi du programme.
La formation fondamentale, enseignée dans les Écoles déléguées de Sofrocay, et dure de 1 à 2 ans.
La formation supérieure, quant à elle, est dispensée par Sofrocay sous la direction du Dr Natalia Caycedo, et s’effectue sur 18 mois.
Le tutorat
Le tutorat est basé sur les principes de la recherche phénoménologique et existentielle de l’être selon la Sophrologie caycédienne. Son objectif est de conduire les personnes en formation à la découverte et la conquête des structures essentielles de leur conscience psychocorporelle et valeurs personnelles grâce à un protocole de recherche proposé par le Pr Alfonso Caycedo.
Le tuteur est un sophrologue caycédien expérimenté et totalement engagé à être votre guide pendant votre parcours de formation en sophrologie.
Le tuteur suit la méthode de la phénoménologie-existentielle adaptée par le Pr Caycedo basée sur le concept de non-jugement et sans apriori.
Son rôle est de vous accompagner de façon pédagogique pour vous :
- Expliquer les objectifs de la Méthode Caycedo, des cycles et de chaque degré.
- Garantir le processus de réalisation de chaque technique, par degré et par cycle.
- Aider à consolider le processus de développement des phénodescriptions.
- Orienter la vivance par une analyse vivantielle.
- Motiver à mener votre entraînement personnel et à guider les techniques sophrologiques, clés de votre professionnalisme.
- Soutenir dans le processus de développement professionnel.
Quels sont les champs d’application de la Sophrologie Caycédienne ?
- Le champ médical et paramédical: réservé aux médecins ainsi qu’aux différentes catégories de spécialisations médicales et paramédicales.
Pour ces professionnels de la santé, devenir sophrologue est un atout supplémentaire permettant d’accompagner le patient dans sa globalité et son unicité. Elle s’inscrit dans l’objectif premier de la médecine intégrative responsabilisant le patient dans sa démarche thérapeutique.
- Le champ social, éducatif et sportif : réservé aux professionnels des domaines socio-culturel, pédagogique, formation, sciences sociales, communication, sportif, artistique.
Pour ces professionnels, devenir sophrologue offre des perspectives nouvelles permettant une adaptation personnelle et humaniste face aux situations rencontrées. - Le champ préventif : réservé à l’amélioration du mieux-être dans le monde du travail et dans le développement personnel.
Devenir sophrologue s’avère être un moyen efficace pour mobiliser à la fois le potentiel et le mieux-être des individus au travail.
La formation en sophrologie s’inscrit dans une démarche de développement personnel répondant pleinement au questionnement existentiel dans un monde sans cesse bousculé.
Quelles sont les opportunités professionnelles ?
On peut exercer son activité de sophrologue caycédien de diverses manières, en fonction de sa formation initiale, de ses envies et de la dimension que l’on souhaite donner à son projet.
C’est sans doute l’opportunité professionnelle la plus courante. En fonction de la personne qui vient consulter et de son objectif, le sophrologue proposera des séances de sophrologie individuelles ou de groupe. L’exercice en cabinet, permet de s’implanter dans le secteur géographique de son choix et d’éviter les déplacements.
Elles sont préconisées lorsque le sophrologue ne dispose pas de local professionnel ou que les personnes ne peuvent pas se déplacer. Pratique pour le client, ce système requiert néanmoins une bonne organisation et gestion du temps (trajets, durée, moyens de transport ).
Les entreprises sollicitent de plus en plus de sophrologues pour favoriser le bien-être au travail ou la cohésion de groupe. Les séances se déroulent généralement dans les locaux de l’entreprise, dans un espace dédié.. Les salariés bénéficient ainsi de séances de groupe dans des conditions optimales.
Pour accompagner certaines problématiques de santé et améliorer le bien-être des patients, les structures médicales (hôpitaux, centres anti-douleur, maisons de retraite, services de périnatalité, services d’oncologie ou d’addictologie) ont recours à la sophrologie. Dans ce cadre, le sophrologue est très souvent amené à travailler en équipe pluridisciplinaire.
Ces centres font appel aux sophrologues pour compléter leur offre de prestations.
Le sophrologue axera principalement ses séances sur la relaxation et le bien-être,
adaptés à cette clientèle.
De plus en plus d’établissements scolaires (de la maternelle à l’enseignement supérieur) proposent à leurs élèves des séances de sophrologie, l’objectif est de privilégier un environnement d’études serein et une préparation aux examens optimale. Le sophrologue choisira des thématiques comme la gestion du stress, le retour au calme, la stimulation de l’attention ou l’amélioration de la concentration. Ces séances peuvent aussi être proposées aux enseignants ainsi qu’aux parents pour les aider à gérer la pression ou encore la fatigue.
Dans le domaine sportif, la sophrologie permet de se préparer mentalement à une
compétition, d accroître son potentiel ou encore de favoriser la récupération
physique après une compétition ou des entraînements. Elle est très prisée par les
sportifs professionnels ou amateurs.
Ce sont également des lieux où les sophrologues peuvent organiser, à titre bénévole ou non, des séances de sophrologie en groupe pour faire découvrir la sophrologie au grand public à moindre coût et au sophrologue de se faire connaître dans une zone géographique ciblée tout en développant ses champs de compétence.
Où la formation est-elle dispensée?
La formation fondamentale – 1er cycle – est actuellement enseignée dans les 42 écoles déléguées de Sofrocay en France, en Belgique, en Colombie, en Espagne, en Italie, au Luxembourg, au Maroc, au Portugal et en Suisse.
De nouvelles écoles viennent régulièrement s’ajouter au réseau.
Les 2e et 3e cycles de la formation supérieure sont dispensés par Sofrocay en Espagne. Cette formation est dirigée par le Dr Natalia Caycedo, fille du Pr Alfonso Caycedo, ainsi que le Dr Koen van Rangelrooij, entourés d’une équipe de formateurs et de tuteurs.
Chiffres clés de la Sophrologie Caycédienne
- Une marque déposée pour protéger légalement et juridiquement la sophrologie créée par le Pr Alfonso Caycedo.
- Une méthodologie cohérente et structurée qui se compose de 12 degrés sur 3 cycles.
Sa pratique permet de développer la perception du corps, de l’esprit, des états émotionnels et des valeurs personnelles de chacun. - Une formation complète aux 3 cycles, qui s’étale sur 3 ans et comprend environ 1 000 heures entre cours, pratique et travail personnel.
Écoles déléguées de Sofrocay
Sophrologues Caycédiens en formation chaque année dans le monde
Pays appliquant la méthodologie créée par le Pr Alfonso Caycedo
Professionnels actifs
Contactez-nous
FOIRE AUX QUESTIONS
Que dois-je savoir pour suivre une formation en sophrologie ?
Si vous êtes passionné par le domaine de la psychologie et de la science qui améliore progressivement la santé (mentale et physique), la sophrologie est le domaine que vous recherchez. Pour plus d’informations sur la façon de s’entraîner, cliquez ici.
Où puis-je trouver une école de sophrologie caycedienne ?
Sofrocay a plusieurs écoles partenaires à travers le monde pour enseigner le premier cycle, les deuxième et troisième cycles étant enseignés par Sofrocay. Découvrez nos écoles de sophrologie caycediennes pour vous former en tant que sophrologue.
Quelles sont les opportunités de carrière pour me former en tant que sofrologue?
En plus de la possibilité d’enseigner des séances de sophrologie, vous pouvez également participer à des institutions de santé, des écoles ou des centres sportifs. Découvrez tous les domaines de la sophrologie sur notre site web.