Sofrocay > Santé et sophrologie

Sophrologie et Santé

Dans ce domaine les techniques sophrologiques sont dirigées par des professionnels de la santé (médecins, psychologues, kinésithérapeutes, infirmières, chirurgiens-dentistes…) afin de garantir un diagnostic correct et une thérapie adéquate. Elles peuvent être appliquées seules ou de façon complémentaire à une thérapie.

La Sophrologie n’est pas en soi une thérapie

Mais peut avoir selon le contexte une vocation thérapeutique.

Le professionnel de santé peut, lui aussi, être victime du stress dû aux exigences de son travail: horaires, relations professionnelles, type de patients, etc…La Méthodologie sophrologique lui sera ainsi utile tant personnellement que dans l’exercice de son métier.

Médecine

La Méthode Caycedo est applicable à la majorité des spécialités médicales ; en particulier à la médecine générale, la médecine psychosomatique, en anesthésie, cancérologie, cardiologie, dépendances, dermatologie, endocrinologie, gastroentérologie, gériatrie, gynécologie, pneumologie, nutrition, obstétrique, ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie, pneumologie, psychiatrie, rhumatologie, santé publique, pour le Sida, la thanatologie, ainsi que les médecines dites alternatives.

Médecine

Psychiatrie et psychologie

Dans ces spécialités, son application donne d’excellents résultats notamment pour les cas d’anxiété (panique, phobie, anxiété généralisée), de dépression, les affections d’origine psychosomatiques (douleurs sans cause médicale apparente), et les troubles du sommeil.

Pour les parents de malades chroniques qui souffrent d’affections d’origine psychosomatique ou mentale, la Méthode Caycedo peut aider à soulager la surcharge due à la situation existentielle particulièrement difficile que ces personnes sont en train de vivre.

Psychiatrie et psychologie

Soins infirmiers

Les soins infirmiers sont parmi les professions occasionnant l’un des plus hauts niveaux d’exigence, de stress chronique et de fatigue professionnelle.
Sur un plan personnel, l’infirmier peut utiliser les techniques de la Sophrologie Caycédienne pour renforcer son propre état de santé, éliminer les tensions liées au travail et maintenir une attitude positive.

Sur le plan professionnel, le champ d’application de la Sophrologie Caycédienne est très large car il concerne les différentes spécialités du milieu infirmier. Le contact privilégié que le personnel infirmier a avec les patients dans les dispensaires et les hôpitaux, est l’occasion idéale d’initier les malades aux techniques de la Méthode Caycedo.

Kinésithérapie

Kinésithérapie

Dans les hôpitaux et les centres de réhabilitation on peut appliquer la Méthode Caycedo pour aider les patients souffrant de problèmes orthopédiques, rhumatologiques (cervicalgies, lombalgies), neurologiques, ou respiratoires. Les techniques sophrologiques permettent de diminuer l’anxiété, la tension musculaire et la douleur face à la thérapie; elles favorisent le processus de récupération du point de vue physiologique, psychologique et émotionnel; le patient peut aborder ces épreuves dans un état d’esprit positif et serein qui facilite sa récupération.

Dans le cas particulier de problèmes psychosomatiques, la sophrologie apporte au physiothérapeute une ample gamme de techniques utiles au traitement psychophysique du patient.

Kinésithérapie

Soins dentaires

La Sophrologie Caycédienne permet de soulager les enfants ou les adultes qui souffrent d’une légère anxiété ou même d’une phobie face à la visite chez le dentiste. Pendant les interventions elle aide le patient à contrôler ses émotions négatives, son état de tension et à supporter la douleur.

Soins dentaires

Orthophonie

Dans la rééducation de la dyslexie, les troubles du langage, des thérapies vocales, de la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs, la Méthode Caycedo apporte une prise de conscience de soi favorisant le contrôle du stress et de l’angoisse. La charge émotionnelle diminuée, permet au patient de découvrir des capacités positives qu’il peut intégrer progressivement dans son quotidien familial, scolaire, et social.

Orthophonie

Travail social

Les travailleurs sociaux ont recours aux techniques sophrologiques pour aider les personnes qui doivent se réinsérer dans la société et qui ne trouvent pas en eux-mêmes les forces suffisantes. Le travailleur social peut aussi adapter les techniques sophrologiques à l’appui de parents de malades chroniques et leur apporter ainsi des techniques permettant de les aider à mieux gérer leur situation émotionnelle comme personnelle et familiale.

Dans tous les cas évoqués la Sophrologie Caycédienne permet une diminution du stress face aux situations critiques, et un appui réel pour les maladies chroniques, car ces techniques aident à conquérir une attitude plus sereine qui permet au patient de mieux tolérer sa situation.

Trouver un sophrologue près de chez vous