Education et Sophrologie

La sophro-pédagogie, une branche de la sophrologie

La sophro-pédagogie est une branche de la sophrologie spécialisée dans le domaine de l’éducation de l’apprentissage. Elle s’avère utile dès la petite enfance et au cours de toutes les étapes ultérieures de la vie.

L’enfant et l’adolescent actuels peuvent avoir à affronter de nombreuses difficultés telles que problèmes familiaux, interpersonnels ou scolaires. Il en découle parfois des symptômes physiques (troubles du sommeil, somatisations, changements dans les habitudes alimentaires…) ou émotionnels (changements d’humeur) voire intellectuels (problèmes d’attention, de concentration, de mémoire et d’apprentissage) ou de socialisation.

Dans ce type de situations le sophrologue concentre son intervention sur la situation concrète de l’enfant ou de l’adolescent et adapte la méthodologie afin de lui donner des techniques qui visent à renforcer ses propres ressources dans son développement personnel et éducatif.

Dès le départ, les élèves apprennent, grâce aux techniques sophrologiques, à développer des stratégies qui vont leur faciliter la reconnaissance de leur état corporel et mental afin d’être capables de conquérir leur propre équilibre et pouvoir évoluer librement et sereinement dans leur vie quotidienne.

On a pu observer les résultats suivants :

Etudes

Amélioration de l’attention en classe et à la maison; acquisition de stratégies pour une meilleure mémorisation; meilleurs résultats aux examens et aux présentations orales.

 

Relaxation

Meilleure gestion du stress, contrôle de l’agressivité, de la qualité du sommeil, moins de somatisations et capacité de recourir à la relaxation en cas de tension.

Habitudes de vie

Progrès dans la gestion du temps disponible, du maintien de l’équilibre interne et externe.

Valeurs personnelles

Amélioration de la force de volonté, de l’optimisme, de l’assurance, de la motivation, de la confiance en soi; attitude plus positive, amélioration des relations interpersonnelles.

En famille

Meilleure relation parents/enfants, conscience des priorités et des valeurs de la famille, amélioration du dialogue familial grâce à la pratique en famille des techniques sophrologiques, meilleure participation des enfants aux tâches ménagères.    

Projet de vie

Apprendre à futuriser leurs projets à court, moyen et long terme pour développer leur motivation dans le présent, leur enthousiasme et leur capacité de rêver.

 

Formation VES pour les professionnels de l’éducation

 

 

Qu’est-ce- que le méthode VES ?

La méthode VES est un programme éducatif adapté et complet dont l’objectif est de faire prendre conscience aux jeunes de leur grand potentiel.

Grâce à la pratique de techniques sophrologiques, d’apprentissage mais aussi en découvrant et vivant leurs valeurs, ils apprennent à mieux se connaître, à conquérir une véritable sérénité et découvrent leurs capacités en devenant ainsi responsables d’eux-mêmes.

Ce programme leur permet de développer ou de renforcer leur enthousiasme pour le futur, leur capacité de résilience afin de faire évoluer leurs relations avec leur entourage tout en maintenant une attitude plus harmonieuse et positive.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation en Sophrologie s’adresse à tous les professionnels des différentes branches de l’éducation (psychopédagogie, pédagogie, professeurs et enseignants de primaire et de secondaire, etc.) formés ou non à la sophrologie et qui souhaitent vivre le bien-être et la sérénité pour eux-même dans l’exercice de leur profession afin de le transmettre aux enfants et adolescents avec lesquels ils travaillent.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

 

La personne qui suit le programme de formation pour professionnels VES acquerra ces compétences :

  • Améliorer l’état psycho-corporel en conjuguant bien-être, développement intellectuel, capacités et valeurs des jeunes.
  • Connaître et savoir enseigner les techniques sophrologiques dans le but de développer les capacités et les valeurs de chacun.
  • Connaître et savoir enseigner les techniques sophrologiques en lien avec le passé, le présent et le futur.
  • Connaître et savoir enseigner l’importance de la conscience corporelle.
  • Connaître et savoir enseigner l’importance de la conscience mentale et émotionnelle.
  • Découvrir et développer la contemplation intérieure et extérieure.
  • Connaître et savoir enseigner comment développer les capacités et valeurs de chacun selon le programme VES.

 

PROGRAMME DE LA FORMATION POUR PROFESSIONNEL

 

Thématique Valeurs

 

  1. L’attention : règles de base pour développer une attention active interne et techniques qui permettent aux jeunes de prendre conscience de leurs capacités d’attention en classe et à la maison.
  2. L’ordre : redevenir le sujet actif de l’ordre extérieur (livre, bureau, armoire) pour mettre de l’ordre à l’intérieur (priorités, gestion du temps).
  3. La posture: notre posture comme reflet de notre personnalité. Pratique de différentes postures qui permettent d’améliorer l’attention et l’étude.
  4. La valeur des pensées : pratique de techniques qui permettent de distinguer les différents types de pensées pour développer les plus constructives et mettre entre parenthèse les pensées parasites.
  5. Les « nouvelles dépendances » : connaître les effets, potentiellement négatifs, des réseaux sociaux et apprendre à les utiliser intelligemment. Développement de la capacité à gérer le temps consacré aux réseaux sociaux afin d’éviter la dépendance.
  6. Le biorythme: influence de la qualité et la quantité du sommeil sur le niveau d’attention et l’humeur. Apprendre à respecter ses horaires de sommeil et ses rythmes vitaux.
  7. L’assertivité: Apprendre à dire non quand cela est nécessaire pour développer la liberté et la responsabilité.
  8. Le projet de vie: « Futuriser » les projets à court, moyen et long terme pour développer la motivation pour le présent, l’enthousiasme et la capacité à se projeter et à rêver de son futur.

 

Thématique Étude

 

  1. Devenir sujet de l’apprentissage : apprendre à mieux se connaître et développer ses points forts comme point d’ancrage.
  2. Profiter des heures de cours : prendre conscience de l’importance de l’attention pendant les heures de classe.
  3. La lecture : comme « nourriture intellectuelle », loisir et compagnon de vie.
  4. Apprendre à apprendre : acquisition de techniques pour apprendre plus vite et de manière plus efficace.
  5. Entraîner sa mémoire : techniques pour apprendre à mieux mémoriser.
  6. Les examens : savoir gérer le stress et le temps pendant une épreuve pour être plus serein et plus efficace.
  7. L’orientation : apprendre à planifier de manière claire son orientation scolaire et professionnelle.

 

Thématique Sophrologie

 

Techniques de base
La sophronisation de base
La respiration diaphragmatique pausée
Elimination des tensions
Améliorer le sommeil
La relaxation au milieu de la tension
Apprendre à déconnecter. L’objet positif.

 

Techniques spécifiques à l’étude
Préparation sophrologique à l’étude
Entraînement sophrologique à l’apprentissage et la mémoire

 

Techniques de préparation du futur
Programmation du lendemain
Futurisation libre
Préparation sophrologique à l’examen
Développer ses capacités
Futurisation et projet de vie

Sofrocay a formé plus de 500 professionnels à la méthode VES avec beaucoup de succès en France, Belgique, Suisse et en Espagne.

Trouver un sophrologue près de chez vous