La Semaine Internationale de la Sophrologie Caycédienne

Nous avons le plaisir de vous présenter la Semaine Internationale de Sophrologie Caycédienne qui aura lieu
du 15 au 21 novembre 2020.

Cet événement annuel coïncide avec le 19 novembre, date anniversaire de la naissance du Pr Alfonso Caycedo et par lequel nous lui rendons hommage ainsi qu’à son œuvre et à tout le travail des sophrologues
des différents pays où cette science est pratiquée.

La Sophrologie Caycédienne ou comment mieux vivre au quotidien la nouvelle réalité qui s’impose à nous

Depuis 2019, nous célébrons annuellement cet événement qui coïncide avec la date anniversaire de la naissance du Pr Alfonso Caycedo, le 19 novembre. Ce sera l’occasion de lui rendre hommage et de faire découvrir son œuvre ainsi que tout le travail réalisé par les sophrologues des différents pays où cette science est pratiquée.

Objectifs de cette semaine

  • Promotion et diffusion de la Sophrologie Caycédienne comme soutien à cette nouvelle réalité marquée par la COVID
  • Partager des expériences professionnelles entre les sophrologues du monde entier
  • Engagement solidaire et social pour améliorer la qualité de vie, promouvoir le respect et la dignité de la personne
  • Responsabilité, sociale et éthique

Calendrier des activités on line

Cette semaine sera un temps d’initiatives et de partages d’expériences marquées par les nouvelles obligations sociétales et ses conséquences sur notre vie au quotidien avec ou sans l’autre.

Pour commencer la journée avec optimisme et bien-être, Sofrocay propose à tout un chacun une technique sophrologique.
L’après-midi, des sophrologues caycédiens échangeront lors de tables rondes sur le vécu, les états émotionnels liés aux problématiques actuelles si particulières. Ils guideront également des techniques spécifiques à chacun des thèmes abordés.

Inauguration

Dimanche 15 novembre 2020 à partir de 16h

HoraireType d’activitéNom de l’activitéIntervenantLien internet
À partir de 16hInauguration Dr Natalia Caycedo et les coordinateurs des tables rondesDr. Natalia CAYCEDOCliquez ici
7h25-19h00Consultez les activités proches de chez vous... Cliquez ici

Techniques sophrologiques

Du 16 au 21 novembre à partir de 6h

À partir de 6hType d’activitéNom de l’activitéIntervenantLien internet
LundiTechnique sophrologiqueProtection du sommeil par Christelle RobertChristelle ROBERTCliquez ici
MardiTechnique sophrologiqueTechnique adaptée aux enfants par Jeanne CunillJeanne CUNILLCliquez ici
MercrediTechnique sophrologiqueFuturisation libre par Marie-Claire DaguerreMarie-Claire DAGUERRECliquez ici
JeudiTechnique sophrologiqueDe la peur à la confiance en soi par ces temps d'incertitude par Natalia Caycedo Dr. Natalia CAYCEDOCliquez ici
VendrediTechnique sophrologiqueS'appuyer sur nos réussites passées pour faire face aux contraintes d'aujourd'hui et de demain par Bernard BarelBernard BARELCliquez ici
SamediTechnique sophrologiqueProjection des capacités par Patrick FiorlettaPatrick FIORLETTACliquez ici
7h25-19h00Consultez les activités proches de chez vous...Cliquez ici

Tables rondes

Du 16 au 21 novembre à partir de 16h

À partir de 16hType d’activitéNom de l’activitéIntervenantsLien internet
LundiTable rondeTémoignages des apports de la Sophrologie Caycédienne
depuis la COVID 19
Lydie Basque, Marie-Claire Daguerre, Sandrine Herbaut, Marie-Pascale Payssé et Yannick LepointCliquez ici
MardiTable rondeL'enfance, les jeunes: comment vivre avec la COVIDJeanne Cunill, Viviana Loche, Soisic Laulom et Cindy TjoenCliquez ici
MercrediTable rondeLe stress au travail en période de crise sanitaire Cécile Beaupin, Nawal Vacher, Evelyne Stomboli, Frédéric Marchand et Jacques CorillonCliquez ici
JeudiTable rondeL'impact des contraintes d’espace et de temps sur l’état d’êtreCorinne Brillat, Bernard Barel, Jean-Michel Léotoing, Norbert Garau, Sophie Grauss et Geneviève Lautier Cliquez ici
VendrediTable rondeUne coexistence sereine dans un environement bouleversé Catherine Augé, Bénédicte Pescio, Brigitte Allouche et Laure Persoz-GuyotCliquez ici
SamediTable rondeComment vivre le 3ème âge avec les contraintes actuelles ? Nathalie Portois, Catherine Lejosne et Claudia Biraghi
Clôture de la SISC par Natalia Caycedo
Cliquez ici
7h25-19h00Consultez les activités proches de chez vous...Cliquez ici

La Semaine Internationale de la Sophrologie Caycédienne est l’occasion de mettre plus particulièrement l’accent sur l’ENGAGEMENT SOCIAL de chacun d’entre nous !

L’engagement social de la Sophrologie mis en avant pendant la Semaine Internationale de
la Sophrologie Caycédienne

La Sophrologie Caycédienne est une méthode qui aide à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

 

Cette semaine sera un temps d’initiatives et de partage d’expériences entre les sophrologues, les centres, les écoles de Sophrologie Caycédienne et Sofrocay.

RENCONTRES WEBINAIRES

Rencontres Webinaires pour pratiquer la Relaxation Dynamique de Caycedo et ses techniques spécifiques avec le grand public, échanger des expériences entre sophrologues sur l’application de la Méthode Caycédo dans les différentes branches pour un enrichissement mutuel…

 

CONSULTEZ LES ACTIVITÉS PROCHES DE CHEZ VOUS…

Vous êtes sophrologue professionnel ?

A un clic de vous impliquer lors la Semaine Internationale 
de la Sophrologie Caycédienne !

Nous invitons chacun d’entre vous à communiquer la programmation des activités de Sophrologie Caycédienne que vous réaliserez au cours de la Semaine. Quelques activités à titre d’exemple : Journées Portes ouvertes, pratique de la Méthode Caycedo, conférences, ateliers pratiques, volontariat, autres initiatives…

Nous avons ajouté dans l’annuaire un champ à compléter dans votre fiche professionnelle où vous pourrez ajouter les activités que vous avez prévues pendant la Semaine Internationale de la Sophrologie Caycédienne.

De cette façon, lorsque le grand public cherchera une activité pendant la Semaine Internationale de la Sophrologie Caycédienne, celles-ci apparaitront !

Sofrocay vous aide à communiquer sur la Semaine Internationale de la SC !

Afin que vous puissiez diffuser les différents programmes d’activités, les vôtres, celui de Sofrocay, ceux de vos collègues… vous trouverez, dans sophrothèque de votre Espace pro, le logo, poster et des visuels haute résolution à utiliser ou imprimer à votre gré dans les formats souhaités.

Conseils pour réaliser des interview
avec un smartphone

Comment pouvez-vous publier vos activités ?

La Sophrologie Caycédienne en quelques mots…

La Sophrologie a été créée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, docteur en médecine et chirurgie, spécialiste en neurologie, psychiatre exerçant à l’Hôpital-Clinique de Barcelone et professeur agrégé de psychiatrie de la faculté de médecine de Barcelone.

Une nouvelle discipline appelée “sophrologie”

Il y a plus de 50 ans, le jeune Dr Alfonso Caycedo fait ses débuts dans l’exercice de la psychiatrie à l’Hôpital Provincial de Madrid. Il y est profondément marqué par les traitements brutaux infligés aux patients (électrochocs, comas insuliniques, etc.), sans en mesurer toutes les conséquences. C’est ce vécu qui le décide à se consacrer à l’étude de la conscience et à la recherche d’autres formes de thérapies adaptées à la psychiatrie.
C’est avec une approche résolument médicale et scientifique qu’il crée une nouvelle discipline qu’il appellera « Sophrologie » d’après les racines grecques SOS-PHREN-LOGOS ou « étude de la conscience en équilibre ».

Son but est alors d’apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie.Au cours des années 60, et toujours poussé par cette motivation, ses voyages le mènent en Suisse où il collabore avec le professeur Ludwig Binswanger (1881-1966), père de la psychiatrie phénoménologique.

Il se plonge également dans l’étude de l’hypnose thérapeutique et des techniques de relaxation, développées notamment par le médecin allemand Johannes Heinrich Schultz (1884-1970) avec son « entrainement autogène ».

C’est au cours d’un séjour de deux ans en Orient (Inde et japon), qu’il s’initie au Yoga, au Bouddhisme tibétain et au Zen japonais. Il intègre et adapte alors nombre de leurs techniques fondamentales, pour poser les bases de sa méthode : la Sophrologie Caycédienne.

Les années de développement de la Méthode Caycedo®

De1967 à 2000 le Dr Caycedo met progressivement en place les 12 degrés de la Méthode Caycedo qu’il nommera aussi « Relaxation Dynamique de Caycedo ». Bien au-delà d’une simple méthode de relaxation, la Sophrologie Caycédienne propose, grâce à un entraînement régulier permettant la maîtrise progressive de ces niveaux, un chemin vers la conquête d’un véritable équilibre personnel et une expérience profonde de nos valeurs.

Au cours de ces dernières années la Sophrologie Caycédienne a élargi sa méthodologie et ouvert son champ purement médical à de nouvelles applications telles que, la pédagogie, le sport ou tout simplement à ceux qui cherchent une existence équilibrée et un bien-être au quotidien.

écoles déléguées de Sofrocay®

Plus de 800 sophrologues caycédiens en formation chaque année dans le monde

20 pays appliquent la méthodologie caycédienne

Plus de 5000 professionnels actifs

Sofrocay est une organisation internationale dont l’objectif est de promouvoir la conscience de soi, le mieux-être et la quête de sens de l’existence.

VISION & MISSION : ÊTRE ET MIEUX-ÊTRE

À la recherche d’une vie sereine, positive et riche de sens.

Sofrocay est une organisation internationale dont l’objectif est de promouvoir la conscience de soi,
le mieux-être et la quête de sens de l’existence.

Pour cela nous nous engageons à :

Promouvoir la Sophrologie Caycédienne, méthode qui aide à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

Former des professionnels compétents et responsables aux méthodes et techniques sophrologiques dans le respect des règles éthiques fondamentales.

Assurer la formation continue des sophrologues aux actualisations et développements de la méthode par l’organisation de cours, symposiums et congrès.

Soutenir la recherche théorique et pratique sur la sophrologie et la connaissance et compréhension de la conscience.

Garantir l’authenticité et le respect des bases de la méthode créée et développée depuis 1960 par le Dr Alfonso Caycedo.

Diffuser et faire reconnaître la Sophrologie Caycédienne au niveau international auprès du grand public et des milieux
professionnels de tous les champs d’applications de la santé, de l’éducation, du sport et du mieux-être.

Le compte à rebours démarre !

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Vous êtes intéressé(e) par la sophrologie ?