« La sophrologie est avant tout une méthodologie vivantielle, basée sur les ressentis psychocorporels et personnels propres à chacun. Ses bénéfices sont donc vécus de façon très personnelle et c’est pour ce motif qu’ils sont par définition très subjectifs. Dix mille témoignages positifs n’ont malheureusement aucune valeur pour le monde scientifique.
C’est pourquoi l’Institut de Sophrologie Caycédienne de Barcelone a mené une étude pour démontrer scientifiquement l’utilité et l’efficacité de son programme « Mieux-être et Sophrologie » dans la gestion du stress personnel et professionnel.
La part scientifique de cette étude tient dans le fait que nous avons comparé les résultats du programme Mieux-être et Sophrologie sur des niveaux d’anxiété et de moral avec ceux obtenus dans un groupe contrôle en se basant sur des tests psychométriques mondialement reconnus. C’est très différent des témoignages personnels des participants qui sont d’une valeur plus subjective. »
Dr Koen Van Rangelrooij
L’étude a été contrôlée a été réalisée dans un centre de santé de Barcelone, le « Centro de Atención Primaria de Cerdanyola » sous la direction du Dr. Koen van Rangelrooij, du Dr. Natalia Caycedo et du Dr. Antoni Bulbena et la coordination du Dr. Rafael Solans i Buxeda. Elle a été approuvée par le comité éthique d’investigation de l’Université Autonome de Barcelone qui a veillé à la rigueur éthique de la recherche clinique de l’université.
Le Dr Antonio Bulbena livre son analyse des résultats obtenus par cette étude mais donne également son avis sur la sophrologie appliquée à la psychiatrie en général :
Pour aller plus loin :
Cerdanyola : un « laboratoire » de recherche sur le mieux-être
L’expérience sur le terrain
L’expérience vue par les patients
Témoignages
L’expérience en chiffres
Point de vue et validation scientifique par le Pr Antonio Bulbena
3 questions au Dr Koen Van Rangelrooij
Voir le dossier complet