|
|
|
|
|

Masterclasses: Mieux vieillir et les douleurs chroniques

Mieux vieillir et vieillir bien

Pr Éric Boulanger
Dr Natalia Caycedo 

Vieillir avec sérénité devient une réalité si tôt les bonnes pratiques intégrées à la vie quotidienne. Les recherches menées par le Pr Boulanger et celles menées par le Dr Caycedo arrivent aux mêmes conclusions. Découvrons-les ensemble.

Biographie:
Éric Boulanger est professeur de médecine et biologie du vieillissement à la faculté de médecine de Lille (université de Lille) où il coordonne le département universitaire de gériatrie et biologie du vieillissement. L’action d’Éric Boulanger sur la santé est multidimensionnelle, allant de la formation et de l’éducation en santé à l’identification des (pré)fragilités réversibles pour favoriser un vieillissement actif pour bien vieillir. Il dirige une équipe de recherche « glycation, de l’inflammation au vieillissement » labellisée par l’université, le CHU, l’Institut Pasteur de Lille, ainsi que par l’INSERM au niveau national. Son équipe de recherche réunit des chercheurs fondamentalistes, des enseignants-chercheurs, des cliniciens et bien sûr des étudiants. L’activité de recherche d’Éric Boulanger est axée sur le développement de médicaments (antagonistes des récepteurs RAGE) ayant pour objectifs de contrôler l’inflammation précoce au cours des maladies chroniques mais également afin de contrôler l’inflammation liée au vieillissement que l’on appelle « inflammaging ».

En 2021, Eric Boulanger a été élu vice-doyen en charge de la recherche à la nouvelle Faculté des Sciences de Santé et Sport (UFR3S) de l’Université de Lille (regroupement des Facultés d’Ingénierie de la Santé, de Médecine, d’Odontologie, de Pharmacie, et du Sport. Tout récemment, Éric Boulanger a été nommé membre du Board Académique de L’European Geriatrics Medecine Society (EuGmS).

Eric Boulanger vient de publier un livre « grand public » aux Editions Odile Jacob : « Je décide de vieillir bien, longtemps en bonne santé ». Il est le porteur médical du projet de santé publique « temporforme, parcours bien vieillir en Hauts-de-France » ayant pour grande finalité de prévenir la dépendance

Date : samedi 8 octobre 2022 à 14h

Le traitement des douleurs chroniques à la lumière des solutions non-médicamenteuses et de la Sophrologie Caycédienne

Dr Agnès Mazic de Sonis
Dr Natalia Caycedo

De plus en plus de personnes souffrent de douleurs chroniques. Dans le même temps la médecine intégrative se développe et propose des solutions respectueuses de la personne. La Sophrologie Caycédienne y prend toute sa place.

Biographie:

Agnès Mazic de Sonis est médecin spécialisée en médecine de la douleur depuis 30 ans ainsi qu’en acupuncture et en médecine nutritionnelle.

Elle travaille à la clinique de la douleur du CHIREC et à l’hôpital Delta à Bruxelles.
Elle intervient dans l’enseignement Medecine douleur et acupuncture Medecine integrative à Bruxelles, Paris et dans divers congrès internationaux 
En est responsable d’un groupe Sig pain Medecine integrative et fait partie d’un groupe inter universitaire BIOS dont l’objectif est de valider les stratégies thérapeutiques dans la maladie cancéreuse.

Date : samedi 26 novembre 2022

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
Skype
Telegram
WhatsApp
Email