Cette année, l’université d’été 2018 a déménagé sur le très beau site de la Costa Brava, à Sant Feliu De Guíxols en Catalogne.
Environ 150 sophrologues caycédiens étaient présents pour approfondir leurs connaissances et découvrir de nouvelles pratiques.
Le thème principal de cette nouvelle édition était l’intégration de bases scientifiques et philosophiques à la profession de sophrologue caycédien.
Les participants ont pu se confronter à des questions telles que : la sophrologie est-elle une science ? Quelle est sa relation avec l’anthropologie ? Quelle est sa place dans l’axiologie ?
Cela a permis à chacun d’élargir ses connaissances sur les fondements épistémologiques et méthodologiques de la Sophrologie Caycédienne et de découvrir le programme de Sophro Pédagogie Axiologique.
De très belles pratiques innovantes ont rythmé de manière vivantielle les exposés scientifiques et philosophiques proposés par le Dr Natalia Caycedo.
Science et sophrologie
Ce premier ouvrage né d’un long travail de recherche qui s’appuie sur les écrits du Pr Caycedo dans ces grandes étapes du processus de création de la sophrologie et sur des références les plus représentative du monde des sciences, répond à deux questions essentielles : la sophrologie est-elle une science ? Et si c’est une science, de quelle sorte de science parle t-on ?
À la lumière de ce fascicule, nous avons pu observer comment la sophrologie avec sa méthode de recherche répond de façon satisfaisante au qualificatif de science factuelle.
Cet ouvrage se termine par une bibliographie référencée, composée de thèses, de mémoires et de publications sur la sophrologie parus dans des revues à diffusion internationale.
“Ce qui nous a guidés et portés dans l’élaboration de ce livret, c’est l’attitude phénoménologique qui invite à aller à “la chose même”, à l’essence scientifique de la sophrologie.”
Dr Natalia Caycedo
Ce livret sera bientôt disponible sur le site !
Les thèmes abordés dans cette édition
- Science et sophrologie (avec la parution du livret)
- Anthropologie sophrologique
- Axiologie sophrologique
Actualisation de la Méthode Caycedo
- Programme de Sophro Pédagogie Axiologique, dont l’objectif vivantiel est la présence des valeurs des cycles fondamental, radical et existentiel de la Méthode Caycedo.
Place à celles et ceux qui en parlent le mieux… | |
“Ce fut un enchantement. La force de la groupéité était immense et touchante. Retrouver tous ces collègues et amis pour certaines et certains est un vrai bonheur. Le programme de tutorat m’a impressionnée. Les exigences posées aux sophrologues en devenir est énorme et ils ont de la chance d’être guidés par un tuteur individuel et de pouvoir échanger avec lui ou elle… Ce serait un rêve d’être plus jeune !” – Jacqueline M.
“Ce temps de partage dans l’alliance pour cette université d’été a comblé tous mes vœux, richesse de l’enseignement, me voici motivée pour finir le cycle existentielle pour septembre 2018. J’ai fait de belles rencontres, retrouvé les andorrans et andorranes avec une immense joie.La groupéité, valeur sophrologique a régné avec bonheur tout au long de ses 4 jours dans le respect des valeurs de chacun, je demeure impressionnée par l’humilité avec laquelle Natalia Caycedo se présente à l’Autre. Ravie également de ses publications et curieuse de découvrir ses futurs écrits.” – Anne-Marie M. “En ce qui concerne les pratiques, je suis encore une fois étonnée de constater l’adaptabilité des théories en pratiques. Les structures de la sophrologie permettent d’élargir et d’intégrer d’une manière incroyable de nouvelles techniques, sans «trahir» les bases et l’idée originales du Professeur Caycedo. J’admire encore après toutes ces années de travail avec la sophrologie, que ce soit pour moi personnellement ou pour mes clients sophronisants, la profondeur, l’intelligence et l’efficacité des bases théoriques et pratiques.” – Christiane O. “Les diverses sollicitations, questions posées par Natalia Caycedo ont favorisé la mise en synthèse des contenus présentés et procuré des «micro-pauses» bienvenues. Cela créa également une dynamique tournée vers une plus grande participation active de notre part” – Steve P. “Cette université d’été est un moment historique pour la sophrologie caycédienne. J’ai apprécié le lieu, la qualité, le déroulement de la formation et tout particulièrement les deux fascicules,Science et sophrologie et Introduction à l’axiologie sophrologique que je trouve remarquables.” – Claude D. |