Sofrocay > Comprendre la Sophrologie
La sophrologie est une discipline et une méthode d’entraînement pour le développement des valeurs et capacités de l’être humain.
Elle donne les moyens de découvrir ce qui fait sens pour soi et soutient l’être humain dans son élan vers le meilleur de lui-même.
La Sophrologie Caycédienne est un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.
Son objectif est le développement d’une conscience sereine et le renforcement des attitudes positives au quotidien.
La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne permet d’optimiser ses propres capacités et vivre ses valeurs de façon autonome et dans le respect de la personnalité de chacun.
Elle participe activement à la gestion du stress et des émotions négatives qu’elles soient d’origine personnelle ou professionnelle.
La sophrologie a été développée dans les années 60 par le Pr Alfonso Caycedo.
Son approche résolument médicale et scientifique vise alors à apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie.
La Sophrologie Caycédienne n’est pas une branche de la sophrologie mais bien la sophrologie dans sa forme authentique telle que développée par le Dr Caycedo.
Son objectif est d’intégrer la méthode dans sa vie quotidienne.
Sa pratique régulière aura des effets positifs sur la santé globale, permettra de vivre avec sérénité et donnera sens à son existence.
La sophrologie aide à renforcer les attitudes et valeurs positives de la personne qui la pratique, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.
La sophrologie aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.
Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.
La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.
Chaque étape de la Méthode Caycedo® a ses objectifs propres et se compose d’une série d’exercices basés sur la concentration, l’imagination et la contemplation.
Certains exercices utilisent les cinq sens pour développer la conscience contemplative, ce qui nous amène à être plus conscients du moment présent.
D’autres techniques utilisent l’imagination pour aider à anticiper positivement le futur et à mettre en valeur les sentiments positifs du passé.
Au cours des séances, la personne va apprendre à devenir plus consciente d’elle-même, à être « sujet » de son corps et de son esprit.
D’un point de vue corporel, ces exercices réveillent des sensations de vitalité et aident à relâcher les tensions. Ils procurent un sentiment de sérénité, de bien-être physique et mental qui va permettre de sortir de l’état de stress permanent.
Au niveau mental, ils activent la concentration, la lucidité et la créativité de l’individu, lui permettant ainsi d’échapper aux préoccupations quotidiennes.
La pratique régulière aidera à canaliser les émotions négatives et se chargera d’éveiller les émotions positives.
Cet entraînement va tendre progressivement vers la conquête d’une façon différente « d’être dans le monde », vers une mutation de la conscience ordinaire en une conscience harmonieuse et positive. Une existence pleine de vitalité qui se caractérisera par une attitude positive de l’individu, envers lui-même et face au monde environnant.
Le Dr Natalia Caycedo, présidente de Sofrocay, médecin-psychiatre, diplômée en neurophysiologie et en neuropsychologie, fille du fondateur de la sophrologie, nous explique les bénéfices de la pratique régulière de la sophrologie.
La sophrologie n’est pas en soi une thérapie mais peut avoir, selon le contexte, une vocation thérapeutique.
Dans ce domaine les techniques sophrologiques sont dirigées par des professionnels de la santé (médecins, psychologues, kinésithérapeutes, infirmières, chirurgiens-dentistes…) afin de garantir un diagnostic correct et une thérapie adéquate.
Elles peuvent être appliquées seules ou de façon complémentaire à une thérapie.
La sophro-pédagogie est une branche de la sophrologie spécialisée dans le domaine de l’éducation de l’apprentissage.
Elle s’avère utile dès la petite enfance et au cours de toutes les étapes ultérieures de la vie.
L’enfant et l’adolescent actuels peuvent avoir à affronter de nombreuses difficultés telles que problèmes familiaux, interpersonnels ou scolaires. Il en découle parfois des symptômes physiques (troubles du sommeil, somatisations, changements dans
Au-delà des capacités techniques et tactiques, le niveau de toute performance sportive est largement influencé par la connaissance de soi, le contrôle des émotions, la concentration, la motivation et la capacité de persévérance du sportif.
Il s’agit d’une dimension sportive tout autant sinon plus importante que la maîtrise technique et qui représente un facteur décisif dans le fait de gagner ou de perdre, de dépasser ou de ne pas dépasser les objectifs fixés.
La Méthode Caycedo s’adapte à tous les âges ; de l’enfant à l’adulte en passant par l’adolescent, jusqu’au sénior. C’est un entraînement qui permet de conserver un équilibre psychique sain, qui améliore la qualité de vie et qui développe les valeurs humaines en tant que fondement de notre réalisation personnelle. Elle trouve ses applications dans le développement personnel, la prévention et le contrôle du stress.
Un entrainement vivantiel à chaque étape de la vie
Le sophrologue caycédien accompagne des personnes en individuel ou en groupe pour leur apprendre à optimiser leurs capacités et/ou à s’adapter aux différentes situations auxquelles ils ont à faire face durant leur existence.
Consultez notre annuaire des sophrologues.
Le sophrologue caycédien est un praticien formé pour accompagner les personnes, en séance individuelle ou en groupe, et les aider à optimiser leurs capacités, développer une vie sereine et positive grâce à la sophrologie.
Il établit une relation de confiance avec ses sophronisants (personnes qu’il reçoit en consultation pour pratiquer la sophrologie) et adapte les techniques en fonction de la situation de vie des sophronisants (gestion du stress, insomnie, troubles de la concentration…).
Le sophrologue caycédien est titulaire du Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne (MSSC), diplôme d’une durée de 4 ans délivré exclusivement par Sofrocay et qui étudie l’intégralité de la Méthode Caycedo créée par le fondateur de la sophrologie, le Pr Alfonso Caycedo.
Le sophrologue caycédien adhère à la charte de déontologie de la Sophrologie Caycédienne (consultable sur notre site internet).
Le sophrologue caycédien adapte les techniques aux besoins et possibilités des personnes afin de créer un programme d’entraînement personnalisé.
La Relaxation Dynamique de Caycedo (RDC)
C’est la méthode d’entraînement vivantiel de la sophrologie.
La Relaxation Dynamique de Caycedo permet un travail de fond orienté vers la découverte, la conquête et la transformation des structures constitutives de l’être pour une conscience sereine, positive et pleine de sens.
L’Entraînement sophrologique caycédien (ESC)
Le sophrologue caycédien adapte les techniques aux besoins et possibilités des sophronisants afin de créer un programme d’entraînement personnalisé.
Lors de la première visite, il explique les concepts de base de la sophrologie et met en pratique une première technique de base : la « respiration diaphragmatique » (abdominale) ou la Sophronisation de Base (SB).
La SB est une technique de relaxation permettant de centrer notre attention sur notre corps pour ainsi prendre conscience de notre monde intérieur, de nos sentiments, nos pensées, notre état de stress, de nervosité, ou émotionnel.
Chaque séance suivante débute par un retour sur la technique étudiée lors du rendez-vous précédent et pratiquée entre les deux séances afin d’évaluer l’impact ressenti par le patient dans sa vie quotidienne.
Cette analyse vivantielle permet au sophrologue caycédien d’orienter la personne dans sa pratique et d’adapter une nouvelle technique spécifiquement orientée vers les besoins du patient.
La Sophro analyse vivantielle caycédienne (SAVC)
Le patient réalise à la fin de chaque séance une phénodescription orale et/ou écrite.
La phénodescription est une description de l’expérience vécue (sensations, perceptions, émotions, sentiments) lors de la pratique sophrologique.
Le sophrologue caycédien, par la mise en œuvre de la sophro analyse vivantielle, aide à repérer les éléments positifs sous-jacents de la vivance, en mettant de côté tout jugement, apriori et interprétation.
L’écoute phénoménologique à laquelle sont formés les sophrologues caycédiens, est incontournable pour mener cette analyse.
La SAVC permet au sophrologue caycédien d’évaluer la progression du patient par rapport à l’objectif fixé initialement et d’orienter favorablement son entraînement vivantiel.
Le processus historique de la création de la sophrologie et de son développement s’est élaboré au cours du temps, dans des lieux et des contextes diversifiés.
C’est en 1960 que le jeune Dr Alfonso Caycedo fait ses débuts dans l’exercice de la psychiatrie à l’Hôpital Provincial de Madrid sous la direction de son professeur, le célèbre Dr Juan José Lopez Ibor.
Il y est profondément marqué par les méthodes de traitement brutales (électrochocs, comas insuliniques, etc.) parfois employées sans en mesurer toutes les conséquences.
C’est ce vécu qui le décide à se consacrer à l’étude de la conscience et à la recherche d’autres formes de thérapie en psychiatrie, plus respectueuses de la santé et l’existence des patients en vue de leur apporter une amélioration de la qualité de vie.
Au cours des années 60, et toujours poussé par cette motivation, il entreprend des voyages qui le mènent d’Espagne en Suisse, à Kreuzlingen, où il collabore avec le Pr Ludwig Binswanger, père de la psychiatrie phénoménologique.
Il se plonge également dans l’étude de l’hypnose thérapeutique et des techniques de relaxation développées dans la première moitié du 20e siècle comme le « training autogène de Schultz ».
Le Pr Ludwig Binswanger lui suggère de se rendre en Orient.
Il en reviendra avec de nouvelles recherches scientifiques et une expérience personnelle forte.
C’est en se basant sur les enseignements de son séjour de deux ans en Orient où il s’initie au yoga, au Bouddhisme tibétain, au Zen japonais et en intégrant et adaptant nombre de leurs techniques fondamentales, qu’il pose les bases de sa méthode.
Ce départ marquera sa vie entière, qu’il va alors vouer à l’étude de la conscience d’où son logo Ut conscientia noscatur.
C’est avec une approche résolument médicale et scientifique qu’il crée une nouvelle discipline et sa dénomination « sophrologie » d’après les racines grecques SOS – PHREN – LOGOS ou « étude de la conscience en harmonie. »
Après avoir mené ces recherches, tant en orient qu’en occident, c’est dans la philosophie et plus concrètement dans la phénoménologie que le Dr Alfonso Caycedo trouvera la méthode la plus adaptée à l’étude et à la connaissance de la conscience.
Sans jamais déroger à sa posture rigoureusement scientifique il suivra les étapes de la méthode phénoménologique : la réduction et la mise entre parenthèses, l‘intentionnalité et la lecture attentive des essences de l’être.
En plus d’en faire une méthode, il l’intègrera à sa vie et fera de la phénoménologie une manière de penser, d’être et d’agir, toujours animé d’une entière responsabilité envers la santé de l’être humain.
L’élaboration de la sophrologie sera alors progressive, il la façonnera comme une science – avec des bases conceptuelles et méthodologiques solides et une sémantique originale – comme une discipline avec sa méthode : la Relaxation Dynamique de Caycedo® (RDC et la Méthode Caycedo®).
Afin de préserver sa méthode, – dont le nom est rapidement tombé dans le domaine public, et afin de protéger les résultats de ses recherches de toute malversation, le Dr Alfonso Caycedo prendra la décision d’ajouter au terme sophrologie le qualificatif « caycédienne » la dotant ainsi d’une garantie d’authenticité.
Après une vie entière consacrée à la création et l’évolution de la sophrologie, le Pr Alfonso Caycedo considérant sa mission accomplie transmet, en 2010, le flambeau à sa fille Natalia Caycedo.
Également Docteur en psychiatrie, le Dr Natalia Caycedo a travaillé régulièrement avec lui en l’assistant aussi lors de conférences, congrès, symposiums, ainsi que lors des formations aux cycles supérieurs.
Depuis, le Dr Natalia Caycedo et son équipe poursuivent le travail de recherche sur la conscience, continuent son oeuvre et la complète, la diffusent largement et la soumettent à des études scientifiques qui valident incontestablement l’efficacité de la sophrologie.
La Sophrologie Caycédienne, plus que jamais, permet de répondre aux besoins de l’être humain de notre temps, en quête de sens.
1960
Le Dr Alfonso Caycedo crée la sophrologie à l’hôpital Provincial de Madrid
1963 – 1964
Suisse, enseignements du Pr Binswanger, psychiatre et phénoménologue
1964 – 1966
Inde et Japon, étude du yoga, bouddhisme et zen
1966 – 1980
Retour à Barcelone, premier service de sophrologie à l’hôpital clinique de Barcelone
1980 – 1988
Création et développement de la sophrologie sociale à Bogota, Colombie
1988 – 2010
Retour en Europe, création de la Sophrologie Caycédienne et des deuxièmes et troisièmes cycles en Andorre
Depuis 2010
Le Dr Natalia Caycedo prend la succession de son père à Barcelone. Création d’une équipe pluridisciplinaire. Renforcement de la recherche et professionnalisation de la formation à la Sophrologie Caycédienne.
La Sophrologie est un entraînement personnel qui s’adresse à toute personne souhaitant mieux se connaitre et développer une conscience sereine et positive.
Enfants, étudiants, adultes, personnes âgées, mais également dans le cadre de leur pratique, les enseignants, les professionnels de la santé et du monde de l’entreprise, du sport, ou des arts…
Le sophrologue guide la séance. La relation avec le sophronisant (personne qui pratique la sophrologie) est une relation d’égal à égal.
L’objectif est d’amener le sophronisant à pratiquer de façon autonome les techniques dans sa vie quotidienne pour en ressentir progressivement les bienfaits.
Les professionnels de la santé l’utilisent comme une thérapie, de façon isolée ou bien en complément d’autres thérapies.
La sophrologie est une méthode que l’on doit apprendre à pratiquer dans son quotidien et dans une ambiance naturelle et neutre.
Elle se pratique en tenue de ville ou décontractée, confortable dans tous les cas.
Certains exercices se déroulent en position assise, d’autres debout dans un environnement agréable, sans conditions particulières (il est important d’éviter tout artifice comme les parfums, le silence absolu, l’obscurité, la musique etc.).
La sophrologie étudie la conscience (et non l’inconscient), le positif plutôt que le négatif.
Elle n’utilise pas l’interprétation comme un diagnostic, mais elle permet que le vécu de chaque personne parle pour elle-même.
C’est un entraînement psycho-physique de la conscience basé sur la perception positive de notre monde intérieur et du monde extérieur.
Elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun.