Recommandations de lecture : adoptez les livres qui vous font du bien !

C’est l’été, un vent de fraîcheur souffle, le bonheur est à portée de main. Et si c’était par la lecture qu’on y parvenait ? Pour recharger les batteries pendant les vacances, avec la sophrologie dans ses valises, nous vous donnons quelques conseils d’ouvrages pour vous détendre.

1. Le livre du LYKKE, le tour du monde des gens heureux, First Editions – auteur : Meik Wiking

De Dubai à Rio, Meik Wiking explore et collecte tous les facteurs de bonheur pour nous permettre de nous les réapproprier – ou du moins, de nous en inspirer. De combien d’argent doit-on disposer pour être heureux ? Quel est le rôle de l’éducation ? Et celui de la famille ? Celui du travail, et de l’égalité entre femmes et hommes ? Une étude globale, visionnaire, par le président de l’Institut de recherche sur le bonheur.

2. Méditer jour après jour, L’iconoclaste – auteur : Christophe André

“Vivre en pleine conscience, c’est régulièrement porter une attention tranquille à l’instant présent. Cette attitude peut modifier notre rapport au monde de manière radicale, apaiser nos souffrances et transcender nos joies. J’aimerais vous initier à cette expérience qui a changé ma vie.” Christophe André

3. Calme et attentif comme une grenouille, Les Arènes – auteur : Eline Snel

Les enfants d’aujourd’hui sont souvent agités, dispersés, stressés. Comment les aider à s’apaiser  ? Comment leur apprendre à se concentrer  ? La méditation est un outil simple et efficace. Elle s’adapte parfaitement aux besoins des petits et  leur procure des bénéfices immédiats. Ce livre original et plein de charme propose de brefs exercices pour tous les jours. Il est destiné aux enfants de 4 à 10 ans et à leurs parents.

4. Méditer à coeur ouvert, NiL – auteur : Frédéric Lenoir

” C’est bien là le but ultime de l’art de méditer : être pleinement humain en harmonisant notre esprit, notre corps et notre coeur. “
La méditation est une pratique millénaire utilisée tant en Orient par les bouddhistes qu’en Occident par les Grecs anciens, et aujourd’hui validée par la recherche scientifique. En développant notre attention, elle nous apprend non seulement à calmer les agitations de notre mental mais aussi à élargir nos perceptions sensorielles.
Dans ce livre, Frédéric Lenoir s’attache à aller plus loin en introduisant dans cette pratique la notion de coeur. Méditant depuis plus trente ans, il nous aide à harmoniser notre esprit, notre coeur et notre corps afin que nous retrouvions le goût de la bienveillance, de la confiance, du pardon et de la gratitude.
Méditer à coeur ouvert nous invite au plus beau des voyages, le voyage intérieur, un chemin vers la sérénité et la joie.

5. Alfonso Caycedo : le parcours hors du commun du créateur de la sophrologie, Editions Sofrocay – auteur : Natalia Caycedo

Un grand nombre de livres ont déjà été écrits sur la sophrologie. Mais l’histoire et le contexte de sa création y sont exposés en général de façon brève et incomplète. Aussi le temps était-il venu pour le Dr Natalia Caycedo, de retracer le parcours hors du commun de son père, le Pr Alfonso Caycedo (1932-2017) neuro-psychiatre, professeur de psychiatrie et créateur de la sophrologie. Collaboratrice de son père pendant de nombreuses années, témoin privilégié de son travail et dépositaire de documents uniques concernant sa recherche, le Dr Natalia Caycedo était toute désignée pour décrire cet itinéraire singulier. Nous suivrons le parcours d’Alfonso Caycedo, ce jeune psychiatre qui se passionna très tôt pour l’étude de la conscience. Lorsqu’il partit en quête de techniques susceptibles d’améliorer l’état de ses patients, il était loin d’imaginer que cette recherche prendrait la forme d’une véritable aventure à laquelle il allait consacrer toute sa vie ! Guidé par son intuition et sa rigueur scientifique, ce travailleur acharné, véritable pionnier dans l’exploration de la conscience en Occident, révolutionnera les pratiques de l’accompagnement en y introduisant la dimension du positif et la présence du corps. Au fil du temps, sa méthode s’imposera comme une véritable pédagogie de l’existence. Aujourd’hui, le Dr Natalia Caycedo poursuit l’œuvre de son père en l’adaptant aux exigences nouvelles de la société, donnant plus de force encore à cette affirmation du Pr Caycedo : La première grande valeur de l’Homme, c’est l’Homme lui-même.

366 pages en couleur avec des images inédites qui nous montrent le parcours hors du commun d’un homme de science, profondément humain qui, avec une grande détermination, a dédié sa vie à l’étude de la conscience en créant une pédagogie de l’existence. Un incontournable pour découvrir la sophrologie !

6. The Life- Changing Power of Sophrology, First new world library edition – auteur : Dominique Antiglio

Pour ceux que la sophrologie en anglais intéresse ou qui lisent l’anglais, ou si vous souhaitez faire découvrir la sophrologie à vos amis anglophones, The Life- Changing Power of Sophrology, livre de Dominique Antiglio est un livre recommandé ! Il contient les bases de la méthode, son expérience de sophrologue et de sophronisante, ainsi qu’un audio avec des pratiques découvertes de 10 minutes.

7. Je suis HAPPY ! First editions – Auteurs : Margot & Catherine Augé

Margot du blog Youmakefashion et sa maman Catherine, sophrologue, présentent un livre de conseils à 4 mains pour se faire une vie jolie et HAPPY ! La mère, c’est Catherine, sophrologue, qui partage son expertise et la met au service des lectrices du blog Youmakefashion. Conseils antistress, protocoles sophro pour prendre la parole en public, réussir ses examens ou vaincre sa claustrophobie, elle passe au peigne fin les soucis de toutes les jeunes femmes sur le seuil de la vie active. La fille, c’est Margot, rédactrice du blog Youmakefashion, un blog généraliste (DIY, mode, déco, beauté, humeur…), connue pour son célèbre sourire et sa proximité avec ses lectrices. Elle propose en complément des réponses de la sophrologue tous types de conseils personnels et lifestyle pour se sentir HAPPY !

Quelques lectures que vous pouvez lire cet été ou tout au long de l’année !

Shares
Share This

Partager