Les sept bienfaits de la plage pour la santé

De nombreuses études détaillent la corrélation positive entre les environnements naturels et la santé mentale. Les environnements naturels permettent en effet à l’individu une récupération plus rapide du stress physiologique et psychologique.

En tant qu’êtres humains, nous avons commencé notre existence dans un environnement naturel et nous l’avons peu à peu transformé en un environnement artificiel. Aujourd’hui, nous passons notre journée à travailler dans des environnements fermés, éclairés par des lumières artificielles et la plupart du temps dans des situations de stress. Et à la fin de la journée, il est fréquent de ressentir une grande fatigue lorsque nous rentrons à la maison. Dans des études réalisées par l’Université Autonome de Madrid, cet état de fait a été défini comme le “syndrome du manque de nature “.

Avec la venue de l’été, c’est le moment idéal pour profiter de l’extérieur, et d’aller au bord de la mer si l’on en a l’opportunité, en respectant bien évidemment toujours les mesures de sécurité sanitaire covid 19 de chaque région.

En effet, se promener et se baigner dans la mer présente de multiples avantages pour la peau, les articulations et les os, mais aussi pour les systèmes nerveux, circulatoire et respiratoire. Nous en détaillerons ci-dessous quelques exemples :

1. Se promener sur la plage aide à nettoyer les éléments toxiques qui s’accumulent dans les poumons lorsque nous vivons en ville. “La brise marine agit comme une sorte d’aérosol qui est parfait pour réguler la glande thyroïde et qui, par le degré d’humidité et de salinité, aide à l’expulsion du mucus”, selon le Dr. Martinez Cortés.

2. La brise marine nous aide également à nous libérer du stress car elle est chargée d’ions négatifs qui améliorent les niveaux de sérotonine, réduisant ainsi l’anxiété. L’exercice physique réalisé en nageant et en se promenant favorise également le ralentissement du rythme cardiaque, améliore l’oxygénation des tissus et facilite la circulation périphérique artérielle.

3. Les scientifiques ont également découvert que le bruit des vagues réduit le stress et fait baisser la pression artérielle. En fait, c’est même l’un des sons de la nature qui nous détend le plus.

4. La sensation du sable sous nos pieds éveille les sens et nous permet de nous détendre et nous tranquilliser. Par ailleurs, presque toutes les terminaisons nerveuses qui se trouvent sur nos pieds contrôlent nos fonctions vitales principales ce qui, selon la réflexologie, équivaut à un massage appliqué à tous nos organes vitaux.

5. L’eau de mer, grâce à ses composants en sels minéraux comme le chlorure de sodium, le magnésium, le calcium, le phytoplancton notamment, favorise la nutrition de notre peau. Ces ingrédients ont des effets antioxydants qui contribuent à atténuer le vieillissement de la peau, à cicatriser, désinfecter les plaies, etc. Se baigner dans la mer a aussi un effet sédatif sur notre organisme.

6. Prendre un bain de soleil aide le corps à produire de la vitamine D, dont la fonction principale est de renforcer nos os et nos dents. Enfin, il est prouvé que le bronzage, avec modération et avec une protection adaptée, favorise notre bonne humeur.

7. Marcher pieds nus sur la plage est un excellent exercice. Il présente notamment les avantages suivants :
Nous brûlons plus de calories lorsque nous marchons sur le sable que sur l’asphalte.
– Étant donné que le sable est une surface irrégulière, nous développons la capacité de percevoir où sont nos pieds sans les regarder, c’est ce qu’on appelle la proprioception. Ces exercices enseignent au corps à réagir aux surfaces changeantes, améliorant ainsi notre équilibre, notre coordination et notre agilité.
Le sable est un très bon exfoliant naturel.
– Il produit l’effet d’un massage sur la plante des pieds, améliorant la circulation et le flux sanguin, ce qui a des effets positifs sur le système cardiovasculaire et l’oxygénation

En conclusion, il est important que nous prenions le temps d’être en contact avec la nature et, en particulier, que nous profitions de la plage et de la mer en étant conscients de toutes les sensations de bien-être que nous ressentons lorsque nous nous promenons, nous nous baignons ou nous prenons le soleil en sentant tout le bien-être que cela nous apporte tant au niveau psychique que physique.

La sophrologie propose un large éventail de techniques qui nous permettent de profiter encore plus de notre existence et de notre environnement, en prenant conscience de notre corps, de notre esprit et de nos émotions, y compris pendant les moments de détente à la plage !

Shares
Share This

Partager